Comptez les oiseaux à partir de vendredi

Conservation de la nature Canada (CNC) encourage les amoureux de la nature au Québec à prendre part à l’un des plus grands projets de science participative au monde cette fin de semaine avec le Grand dénombrement d’oiseaux.

Le Grand dénombrement des oiseaux partout sur la planète se déroulera du vendredi 17 au lundi 20 février.

Le Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) est une activité annuelle de quatre jours, qui mobilise des observateurs de tous âges partout dans le monde pour le dénombrement des oiseaux en vue de produire un instantané en temps réel des populations. N’importe qui, néophyte ou expert, peut y participer. Les participants peuvent compter des oiseaux pendant seulement 15 minutes un jour donné ou aussi longtemps qu’ils le souhaitent chaque jour de l’activité. C’est gratuit, agréable et facile.

L’année dernière, un peu plus de 384 000 personnes de 192 pays ont participé. Au Canada, plus de 57 000 listes d’oiseaux ont été soumises dans les 10 provinces et les 3 territoires. « Il s’agit d’une activité familiale formidable et d’un excellent moyen de se rapprocher de la nature près de chez soi. Au Québec, il y a près de 400 espèces d’oiseaux dont des espèces protégées comme la Paruline Azurée, le Pioui de l’Est, la Grive des bois et le Hibou des marais », fais savoir la CNC.

Le GDOF est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology et de la National Audubon Society, dont Oiseaux Canada est le partenaire canadien.

Pour participer, il suffit de sortir dans la cour, le parc local ou encore, dans une réserve naturelle pour écouter les chants d’oiseaux et les observer. Une activité simple qui permet de faire avancer la science.

« Les oiseaux de rivage et les insectivores aériens, comme les hirondelles, semblent disparaître à un rythme alarmant. » – Claude Drolet

Du 17 au 20 février

Du 17 au 20 février, les participants pourront consigner leurs observations au moyen de l’application eBird, ils fournissent des informations essentielles qui aident les experts à suivre l’évolution des populations d’oiseaux au Québec. Les gens peuvent utiliser l’application gratuite Merlin ; c’est comme » Shazam « , mais qui identifie les oiseaux à partir de ce qu’on voit et entend!

» Les populations d’oiseaux au Canada fluctuent selon plusieurs facteurs, entraînant des hausses ou baisses des effectifs. D’une part, la sauvagine et les oiseaux de proie semblent être de plus en plus nombreux, leur nombre ayant plus que doublé depuis 1970. D’autre part, les oiseaux de rivage et les insectivores aériens, comme les hirondelles, semblent disparaître à un rythme alarmant. « , d’indiquer Claude Drolet ornithologue auprès de CNC.

Une information scientifique

L’information recueillie servent les scientifiques à surveiller les changements dans les populations d’oiseaux au fil du temps. » Ces informations sont nécessaires pour bien cibler des efforts de conservation au niveau national et international pour les espèces d’oiseaux résidentes  et pour celles qui sont migratrices. Pour les espèces migratrices qui nichent au Canada, mais qui passent l’hiver plus au sud, le Grand dénombrement des oiseaux de février nous donne un portrait instantané de la situation de leurs populations juste avant qu’elles commencent leur grand voyage. «

Depuis que le Grand dénombrement existe, il a été lancé en 1998 et propose ici sa 25e édition, les données récoltées ont indiqué que certaines espèces sont moins communes qu’il y a 25 ans et que d’autres ont connu des modifications dans leur aire de répartition.