Compteurs d’eau à venir à Saint-Basile

Tous les bâtiments non résidentiels à Saint-Basile-le-Grand devront se munir d’un compteur d’eau au plus tard le 1er septembre 2024. 

Ce nouveau règlement, adopté le 2 juillet dernier lors du plus récent conseil municipal, aidera la Ville à se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

La consommation quotidienne d’eau potable par personne, en litres, était de 224 en 2022. La Ville croit toutefois déjà atteindre les objectifs de 220 litres par jour par personne.

La raison principale du dépassement de la limite est « l’inclusion de la consommation des Industries, commerces, institutions (ICI) dans le calcul de la donnée pour la consommation résidentielle », mentionne Kim Méthot, conseillère municipale du district 4 et responsable du développement durable et finances, lors de la présentation du projet le 3 juin dernier. 

Sans la présence de compteurs d’eau, il n’y a aucun moyen pour la Ville d’extraire la consommation des ICI.

Aucune taxe

Ce règlement a pour objectif de régir l’installation et l’entretien des compteurs d’eau en vue de mesurer la consommation de l’eau potable des immeubles utilisés ou destinés à des fins non résidentielles.

Tout nouvel immeuble non résidentiel ne sera pas raccordé à la conduite d’eau municipale tant qu’il n’est pas muni d’un compteur d’eau.

Pour le moment, plus de 180 bâtiments non résidentiels devront se conformer au nouveau règlement. « La municipalité n’imposera aucune taxe à ses citoyens lors de l’échantillonnage ni aux ICI », précise Mme Méthot. Pour obtenir un échantillonnage représentatif de la consommation résidentielle, la Ville installera une soixantaine de compteurs d’eau chez des résidents.

L’an dernier, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a installé 380 compteurs d’eau chez des ménages volontaires afin de se conformer à cette même stratégie.