Compost-Ô-Max, la conférence
Arrivée du bac brun
La bibliothèque Roland-LeBlanc invite les citoyens à la conférence Compost-Ô-Max, qui sera animée par Maxine Dallaire. La rencontre aura lieu ce jeudi 22 février, à 19 h 30.
L’arrivée de l’Organibac dans la vallée du Richelieu a soulevé plusieurs réactions auprès de la population sur son utilité et son utilisation. Saviez-vous que le gouvernement du Québec a pour objectif de bannir les matières organiques des lieux d’enfouissement technique d’ici 2020? Pour répondre et atteindre cet objectif, les municipalités ont dû mettre en place une collecte de matières organiques qui se traduit par l’arrivée du bac brun.
Lors de la conférence, la diplômée en sciences de l’environnement Maxine Dallaire expliquera l’importance de la collecte et qui sont les acteurs l’ayant mise en place.
Il sera aussi question des matières qui sont acceptées et refusées dans le bac, des trucs et conseils permettant une gestion efficace et sans odeur.
La conférencière fera aussi un survol des matières acceptées dans le bac de récupération et des trucs pour bien les identifier.
200
C’est le nombre de personnes qui ont assisté à la première soirée d’information sur la collecte des matières organiques.
Pas une première à Saint-Basile-le-Grand
Soulignons qu’en octobre dernier, une première soirée d’information avait eu lieu sur le sujet de la collecte à domicile des matières organiques. Celle-ci s’était déroulée au Centre civique Bernard-Gagnon devant près de 200 personnes. Mandaté par la Ville de Saint-Basile-le-Grand, c’est l’organisme Nature-Action Québec qui avait animé la soirée, présentant trucs et astuces aux citoyens.
En janvier dernier, un commerce de la montée Robert, Ô Bokal, proposait à quelques reprises (plusieurs dates ont affiché complet) la conférence Compost-Ô-Max, de Maxine Dallaire.
La propriétaire de l’entreprise Ô Bokal, Valérie Sirois, est conseillère municipale à Saint-Basile-le-Grand depuis novembre dernier. Elle est notamment responsable du dossier du Développement durable.
Il faut rappeler qu’en mars dernier, Saint-Basile-le-Grand autorisait un paiement de 318 202 $ à la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-du-Richelieu pour l’acquisition et la livraison de bacs bruns en vue de la collecte des matières organiques.
Sur le territoire grandbasilois, les Organibacs ont été livrés en octobre dernier.
La collecte des matières organiques s’est amorcée le 4 janvier 2018.
L’activité à la bibliothèque Roland-Leblanc est gratuite pour tous les membres et le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Des frais de 5 $ s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles.
Pour plus d’informations, communiquez au 450 461-8000, poste 8500.
QUESTION AUX LECTEURS :
Est-ce que vous avez commencé à remplir votre Organibac?