Combien les municipalités déboursent-elles?
La période des Fêtes
Pour organiser son 5e Marché champêtre de Noël, qui se déroulait sur une période de trois jours en fin de semaine dernière, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a déboursé la somme de 13 000 $. Quant à la Féérie au lac du Village, que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville présentera du 11 au 13 décembre, un budget de 34 511 $ lui a été alloué. Pour assurer le succès du traditionnel Défilé de Noël, qui aura lieu ce samedi 12 décembre, la Ville de Sainte-Julie accorde une aide financière de 8 000 $.
Mais qu’en est-il des dépenses pour décorer les municipalités dans le cadre de la période des Fêtes?
Saint-Bruno-de-Montarville
« Cette année, en ce qui a trait à la Féérie au lac du Village, une somme additionnelle de 1 700 $ est utilisée et consacrée à la décoration et l’installation du site », explique la directrice des communications de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Suzanne Le Blanc. Elle précise : « Le coût net de la Féérie au lac du Village est de 34 511 $, mais il est à noter que la visite du père Noël (14 000 $) et les vœux du maire (5 000 $) sont inclus dans cet événement et sont des charges antérieures. Ces montants sont budgétés de façon récurrente depuis plusieurs années. Si on soustrait ces montants, on obtient le coût réel de la Fééerie, soit 15 511 $.
Quant aux décorations installées dans la municipalité, le budget annuel demeure le même, soit 4 500 $, pour effectuer des réparations et des changements comme de légères améliorations. « Les emplacements privilégiés sont les grandes artères, dont les lampadaires sont munis de prises électriques », souligne madame Le Blanc. On parle ici du boulevard De Boucherville (au sud 116), du boulevard Clairevue (de l’autoroute 30 à la rue Montarville), de même que de la rue Montarville (centre-ville). « Les édifices municipaux tels que l’hôtel de ville, le Centre Marcel-Dulude et la bibliothèque, ainsi que, de façon plus modeste, l’aréna et les ateliers municipaux, revêtent les couleurs des Fêtes par l’ajout d’éléments décoratifs. Il en est de même à la place du Village », poursuit Suzanne Le Blanc.
Les accessoires qui ont été acquis et fabriqués au cours des dernières années ont été réinstallés aux mêmes endroits. Mentionnons que dans un souci d’économie d’énergie, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville choisit des ampoules DEL pour ses illuminations, et ce, depuis plusieurs années. « Cependant, concernant la Féérie au lac du Village, il faut préciser que des ornements et matériaux divers pour créer des décorations, ainsi que des lumières DEL, ont été achetés. Ces achats font partie de l’enveloppe des 1 700 $ supplémentaires. »
Saint-Basile-le-Grand
« Il y a environ sept ans, la municipalité a acquis des décorations qui sont installées à toutes les périodes des Fêtes. Nous achetons des accessoires annuellement, mais pour un coût minime. Nous évaluons que nous avons dépensé un montant d’environ 1 200 $ pour l’achat d’accessoires et de sapins. Ces montants sont récurrents », mentionne au journal le directeur général de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré.
D’après lui, les décorations installées sur la rue Principale et le boulevard du Millénaire sont en parfait état. « Elles n’ont pas besoin d’être remplacées dans l’immédiat. » Fait à noter, monsieur Beaupré nous informe qu’en main-d’œuvre, il faut calculer le travail de deux hommes sur une période de deux semaines, soit un salaire total d’environ 5 664 $.
Sainte-Julie
Chez les Julievillois, le budget alloué à l’organisation des célébrations de Noël et aux décorations reste le même. « Chaque année, le budget se maintient. On ne peut donc pas parler d’une hausse ou d’une baisse à comparer aux années précédentes », déclare la coordonnatrice au Service des communications et relations avec les citoyens de la Ville de Sainte-Julie, Julie Martin.
Cette année, Sainte-Julie débourse 3 000 $ en nouveau matériel et 6 000 $ en temps d’installation et de désinstallation, soit un total de 9 000 $ pour les décorations. « Les coûts électriques sont très négligeables, car nous utilisons des lumières DEL, et un œil magique permet d’allumer les décorations seulement à la tombée du jour. Chaque année, nous réutilisons les mêmes ornementations, en ajoutant des éléments nouveaux. Nous faisons également une rotation de ces accessoires dans les différents lieux d’installation », d’ajouter Julie Martin, qui précise : « Il s’agit de lumières et d’éléments décoratifs de Noël. Les décorations sont installées aux entrées de la ville, à la pente à glisser, près de l’hôtel de ville et à certains endroits stratégiques, comme le Vieux-Village. »
Enfin, l’activité d’illumination des décorations de Noël, qui a eu lieu le 27 novembre à l’intersection de la rue Principale et du boulevard Saint-Joseph, sur le site de l’église de Sainte-Julie, est faite à coût presque nul, nous dit madame Martin. « Il s’agit des décorations qui sont déjà installées pour le temps des Fêtes. Nous avons par contre acheté des boules de Noël pour remettre aux enfants qui participaient à l’événement. »
