Collecte de sang

L’école de la Chanterelle fera une collecte de sang le 7 novembre prochain. L’objectif est d’accueillir 150 donneurs à l’école

Le lundi 7 novembre, de 13 h 30 à 20 h, l’école de la Chanterelle mettra en place sa sixième collecte de sang. L’école s’investit depuis 2015 et elle a accueilli plus de 700 donneurs par le passé. Cette année, ce sont les élèves de 5e année qui organisent la collecte. Ce sont eux qui recruteront des donneurs dans leur entourage, qui feront la tournée des classes et remettront les feuillets de recruteur aux autres élèves de l’école pour qu’ils sollicitent eux aussi des donneurs. Ils installeront également un kiosque au service de garde et pourront présenter un petit PowerPoint aux parents. Trente-trois rendez-vous sont déjà comblés sur un objectif de 150 donneurs.

« Les élèves adorent s’impliquer dans tout le processus, mais encore plus la journée de la collecte où ils sont bénévoles. »
– Kim Desrochers

« Les élèves adorent s’impliquer dans tout le processus, mais encore plus la journée de la collecte où ils sont bénévoles. Ils en parlent longtemps et je croise même dans les collectes des anciens élèves qui avaient, par le passé, participé à l’organisation d’une
collecte », affirme Kim Desrochers, professeure de 5e année à l’école de la Chanterelle et organisatrice de la collecte.

Puis-je donner?

Plusieurs critères sont établis pour s’assurer d’être un bon candidat pour le don de sang. Dont l’âge, la prise de certains médicaments, les allergies, le taux de cholestérol, etc. Vous pouvez consulter le site Internet d’Héma-Québec afin de prendre connaissance de la liste exhaustive des différents critères établis.

Les donneurs dont le groupe sanguin est A+, B+, AB+ ou O+ et qui souhaitent donner plus souvent sont particulièrement recherchés. Si vous n’êtes pas un bon candidat pour un don de sang, vous pouvez tout de même vous impliquer au sein d’Héma-Québec et devenir bénévole.

Pandémie

Malgré les relents de la pandémie, le masque n’est pas obligatoire, mais Héma-Québec continue d’offrir le masque médical pour ceux qui le souhaiteront. Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19, vous ne pourrez pas accéder au site de collecte. Plusieurs stations sont prévues sur le site de collecte pour se laver les mains. Si vous avez été testé positif pour la COVID-19, il faut attendre 10 jours avant de pouvoir faire un don.

Déroulement

Le déroulement d’une collecte de sang commence par votre accueil sur le site. On vous demandera une pièce d’identité et de prendre connaissance des critères de sélection. Par la suite, vous serez invité à lire le dépliant Don de sang : ce qu’il faut savoir. Ensuite, on prendra votre taux d’hémoglobine et un questionnaire devra être rempli. On prendra votre température et vous devrez signer le consentement au don. Par la suite, le prélèvement sera fait et vous serez dirigé vers un espace de repos. Il est recommandé de boire au moins 500 ml d’eau ou de jus à la suite du prélèvement.

Vous pouvez prendre rendez-vous en consultant le site Internet d’Héma-
Québec ou en téléphonant au numéro suivant : 1 800 343-7264. Toutefois, si vous êtes de passage devant le site de collecte et êtes disponibles pour faire un don, n’hésitez pas à vérifier avec l’équipe sur place si elle peut vous y accueillir.