Collecte de sang à Saint-Basile-le-Grand

Ce sont 41 dons qui ont été prélevés le jeudi 8 août au Hyundai Olivier à Saint-Basile-le-Grand lors d’une nouvelle collecte d’Héma-Québec.

Stéphane Potvin, superviseur de la collecte, avait pour objectif d’avoir 60 dons. « L’an dernier, nous nous sommes fixé 50 dons et nous avions eu 62 donneurs. » Ce sont 42 donneurs qui avaient pris rendez-vous jeudi avant le début de la collecte. Il y a eu 11 personnes qui avaient pris rendez-vous qui ne se sont pas présentées.

Emrick, un employé du Hyundai Olivier à Saint-Basile-le-Grand, a profité de l’occasion pour faire son tout premier don de sang. « La dernière fois qu’il y a eu une collecte ici, je ne travaillais pas, mais j’ai pu me reprendre aujourd’hui », raconte-t-il.

Il a apprécié son expérience et il prévoit même répéter la chose quand l’occasion se présentera à lui.

41 C’est le nombre de dons de sang réalisé hier au Hyundai Olivier à Saint-Basile.

Un circuit

Depuis la pandémie de la COVID-19, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous. Héma-Québec accepte toutefois les présences ponctuelles. « Nous n’allons jamais refuser un don », mentionne M. Potvin.

Dès l’arrivée du donneur, une liste de critères lui est présentée pour s’assurer que le sang respectera les normes émises par Santé Canada. Parmi ceux-ci, certains soins médicaux récents ou des voyages peuvent empêcher un don. Les donneurs doivent avoir les noms de leurs médicaments.

Une collation salée et une bouteille d’eau sont remises aux donneurs. L’eau et le sel permettent d’éviter des malaises. À travers un circuit de stations, le donneur va s’inscrire pour connaître ses données démographiques. Il remplira un questionnaire médical et il rencontrera une infirmière.

Une fois toutes ces étapes complétées, il pourra effectuer son don de sang d’une durée de 4 à 10 minutes. À partir de ce moment, le donneur sera accompagné d’un bénévole pour reconnaître les signes de malaise. 

Sauver trois vies

Il y a 450 millilitres de sang qui sont prélevés à chaque donneur âgé de plus de 18 ans. Les personnes mineures ne sont pas autorisées à faire un don. De plus, les hommes doivent attendre 56 jours entre leurs dons et les femmes 84. 

Une fois le don effectué, le donneur est dirigé sur des chaises où il peut s’allonger pendant 5 minutes pour éviter tout malaise, encore une fois.

Chaque don permet de sauver trois personnes. Les 450 millilitres sont subdivisés en trois sacs dans les laboratoires. Le premier contient du sang, un autre ne contiendra que du plasma et le dernier n’aura que des plaquettes. Héma-Québec a besoin de 1000 dons par jour pour combler les besoins des hôpitaux québécois.