CMM: consultation sur la combustion du bois dans le grand Montréal
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance un sondage sur la combustion du bois, une source importante de pollution de l’air et la principale responsable du smog hivernal.
La question de la qualité de l’air est une préoccupation partagée par de nombreuses personnes dans la région métropolitaine. Si les villes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand ont déjà interdit les feux de bois en plein air sur un terrain résidentiel, ce n’est pas le cas de la ville de Sainte-Julie et de plusieurs autres municipalités de la CMM.
Le sondage d’une dizaine de questions ne prend que quelques minutes à répondre. Le questionnaire, qui est anonyme, se penche sur trois usages : les appareils intérieurs, qu’ils soient utilisés pour le chauffage ou l’agrément, les feux extérieurs dans un foyer et la cuisson au bois. Parmi les questions, on y retrouve certaines sur les préoccupations des citoyens, ainsi que sur la réglementation souhaitée de chacun des usages, selon des choix de réponses.
25 avril 2025 C’est la date limite pour répondre au sondage de la CMM.
« La pollution de l’air et le smog sont susceptibles d’affecter l’ensemble des résidentes et des résidents du grand Montréal. C’est donc dans un souci de santé publique, conjugué à la nécessaire accélération de la transition écologique, que la CMM a entrepris une démarche afin de documenter les préoccupations de la population, des acteurs municipaux et des groupes de la société civile de la région métropolitaine », mentionne un communiqué de la CMM.
Les règlements déjà en place
Le règlement de Sainte-Julie interdit à ses citoyens d’utiliser un foyer ou un poêle à bois extérieur de 23 h à 7 h, ainsi que l’utilisation de ce dernier lorsque l’indice de la qualité de l’air (IQA) de la Rive-Sud près de Montréal est supérieur à 50, à l’exclusion des appareils à granules de bois. Il a été adopté en 2019 pour améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution associée aux foyers et aux poêles à bois.
Certains citoyens ont, par ailleurs, déjà interpellé le conseil concernant la permission des feux de bois à l’extérieur.
Sur le territoire de Saint-Bruno, il est interdit d’allumer et d’entretenir un feu en plein air, sauf dans le cas d’appareils spécifiquement destinés à la cuisson des aliments (gril ou barbecue). Il est obligatoire d’obtenir un permis pour l’installation de tout type d’appareil de chauffage.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand interdit également tout feu de bois en plein air sur son territoire. La réglementation permet l’utilisation des foyers au gaz ou à l’éthanol, des fours et des barbecues fixes à titre de construction et d’appareils accessoires servant à la cuisson.