Clubs des aînés : à quand une relève?

Depuis plusieurs mois, le Club de l’âge d’or à Saint-Bruno-de-Montarville et le Club de La Gerbe dorée, à Saint-Basile-le-Grand, cherchent à pourvoir quelques postes à leur conseil d’administration respectif. Mais la relève est difficile à recruter. 

« Les gens, on dirait qu’ils ont peur de s’embarquer, de s’impliquer si ce n’est pas personnel à eux. L’intérêt n’est pas là si ce n’est pas payé en bout de ligne », commente la présidente du Club de l’âge d’or de Saint-Bruno, Diane Aubin.

Selon elle, le bénévolat n’est plus ce qu’il était à l’époque. « Les gens n’y consacrent pas autant d’importance », précise la Montarvilloise.

« Je suis fatiguée. Je crois que c’est le temps de laisser ma place. » – Diane Aubin

Trouver une relève

Elle a été élue présidente du Club de l’âge d’or de Saint-Bruno pour la première fois en juin 2012. Plus de 12 ans plus tard, elle indique ne pas solliciter un nouveau mandat. D’ailleurs, déjà en 2023, elle souhaitait donner sa place, en vain. Aujourd’hui, son objectif est de trouver quelqu’un pour la remplacer, et ce, même si, en tant que présidente du conseil d’administration, il reste encore une année à son mandat. Or, elle aimerait mieux arrêter lors de la prochaine assemblée générale annuelle (AGA). « C’est trop. Ma santé diminue. Je suis fatiguée. Je crois que c’est le temps de laisser ma place à quelqu’un qui prendra la relève », confie Mme Aubin.

Cette AGA se tiendra à 19 h, le lundi 28 avril, au 1741, rue Montarville. Mme Aubin lance l’invitation à tous les membres du Club de l’âge d’or.

Trois postes d’administrateurs seront en élection. « Des gens semblent intéressés. Même pour le poste à la présidence, il semble y avoir quelqu’un pour me remplacer. Mais ils sont encore en décision. Ce n’est que le soir de l’AGA que nous allons vraiment savoir, en espérant qu’ils ne changent pas d’idée », exprime la bénévole, qui assure qu’elle ne « s’effacera pas de la carte » si une perle rare prend la relève. « Je serai là pour l’épauler. »

Le Club de La Gerbe dorée    

Le club des aînés de Saint-Basile cherche aussi, depuis plusieurs mois, à combler des postes au sein de son conseil d’administration. Cependant, la présidente de La Gerbe dorée, Carmen Lacombe, évoque de bonnes nouvelles. « Dernièrement, deux personnes se sont manifestées. Je dois les rencontrer bientôt pour leur expliquer leur mandat. Comme je ne sais pas si elles vont finalement accepter, je continue de passer l’annonce afin de ne pas me retrouver le bec à l’eau! »

La prochaine AGA de La Gerbe dorée aura lieu le 15 avril. « Le temps file! », reconnaît Mme Lacombe, qui souligne que le recrutement pour le conseil d’administration est plus ardu que de trouver des responsables d’activités.