Club de golf de la Vallée du Richelieu : un 60e anniversaire
Le Club de golf de la Vallée du Richelieu fête cette année son 60e anniversaire. L’institution de Sainte-Julie souhaite marquer le coup.
À l’aube du 60e, le directeur général, Martin Boucher, se réjouit de l’aspect familial du club, qui compte plus de 1000 membres dont au moins 100 juniors. D’ailleurs, le club a créé en 2020 l’Académie Vallée du Richelieu, qui offre des leçons de golf et qui œuvre beaucoup auprès des futurs golfeurs. « [On] investit avec les jeunes, avec l’enseignement, on a des camps de jour, on a du sport-études [notamment avec le Collège Trinité à Saint-Bruno] », rajoute M. Boucher, qui reconnaît que l’attrait et le maintien d’une relève demeurent un défi dans le monde du golf.
175 employés
Cette présence de plusieurs générations peut aussi être constatée parmi les 175 employés du club, un mélange d’étudiants et de retraités qui évoluent ensemble dans ce milieu exclusif. « [L]’environnement d’un club, explique M. Boucher, c’est pas comme une business ordinaire. C’est pas comme un magasin, c’est pas comme un resto. […] Tout le monde est fier, tout le monde veut travailler ensemble, puis tout le monde va dans la même direction. Ça, c’est la bonne chose d’un club de golf. » David Rivest, responsable des communications pour l’Académie, décrit le club comme le « chalet » des membres qui y consacrent beaucoup de temps et d’argent.
Ne cherchez toutefois pas de piscine, de terrain de tennis ou de gymnase à cet endroit. « C’est vraiment un club de golf, ici. On n’est pas un country club, explique M. Rivest. Les gens sont ici pour jouer au golf. Ça pratique, ça prend des leçons, etc. » La vie sociale n’en est pas pour autant négligée, et ce sera d’autant plus vrai le 21 juin prochain alors que se tiendra la grande soirée commémorant le 60e. Entre 400 et 500 personnes sont attendues à l’occasion de cette célébration.
L’histoire du club
L’histoire du club débute en 1964, lorsque Jean Dulude et Guy Bouchat signent la promesse d’achat du terrain qui abritera bientôt le Club de golf de la Vallée du Richelieu. Ces deux anciens du Club de golf de Beloeil avaient l’ambition de construire un terrain de 36 trous. En 1965, la construction du premier parcours de 18 trous, Le Verchères, débute. S’ajoute rapidement un second parcours, Le Rouville, complété en 1967.
Des événements marquants
Depuis sa fondation, plusieurs tournois prestigieux ont été disputés au Club de golf de la Vallée du Richelieu. En 1971, le club accueille pour la première fois les joueurs professionnels du PGA Tour dans le cadre de l’Omnium canadien, un tournoi que le club reçoit à nouveau en 1973. Quelques mois plus tard, la légende du golf Jack Nicklaus, qui avait dû s’absenter du tournoi en raison de la naissance de son bébé, accepte l’invitation de l’administration et vient fouler le sol du terrain. Le club accueille également les femmes professionnelles lors de la Classique féminine Peter Jackson, en 1979, ainsi que les joueurs séniors à deux reprises, soit pour l’Omnium canadien senior AT&T en 1999 et le Championnat de Montréal en 2013. Enfin, les juniors s’y sont affrontés en 2021 lors du Championnat canadien junior masculin.