Circuit de vélo de montagne à Ski Saint-Bruno

La station de ski de Saint-Bruno espère qu’un circuit de vélo de montagne verra le jour sur son site.

Depuis un certain temps, Ski Saint-Bruno aimerait offrir aux gens la possibilité de pratiquer le vélo en son sein. En ce moment, plusieurs analyses sont en cours pour établir la faisabilité du projet. Le circuit se trouverait en principe sur le terrain adjacent de la station de ski. Toutefois, pour rendre ce projet possible, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville doit revoir le zonage afin qu’il soit utilisé de manière récréative. Pour l’instant, ce terrain est dans une zone agricole. « On espère qu’un effort supplémentaire de la Ville sera fait pour travailler le zonage et la région pour que le terrain adjacent au centre de ski puisse être utilisé de manière récréative. On ne parle pas de condominiums, on parle d’un espace pour les loisirs, pour le plein air », explique Michel Couture, propriétaire de Ski Saint-Bruno. Selon Martine Verdon, cheffe de division communications à la Ville de Saint-Bruno, « la Ville travaille toujours sur ce dossier; les parties explorent des avenues possibles quant à la concrétisation du projet ».

L’espace

Selon M. Couture, monter un circuit de vélo de montagne représente un défi d’envergure. « L’espace de la station de ski est relativement petit, alors on regarde avec la Ville pour nous aider dans le droit d’usage du terrain adjacent du terrain de ski, qui est une zone agricole. On ne peut pas répondre à la demande, on n’a pas l’espace. Avant de lancer le projet, on doit faire des études de marché pour être capables d’aménager pour bien répondre. On ne veut pas créer un produit que l’on sera obligés de contingenter par la hausse des prix, pour contrer la demande des gens. Il faut avoir du territoire, avoir de l’espace pour subvenir aux besoins de la population », confie Michel Couture.

Si le projet obtient le feu vert, la construction pourrait commencer dès 2024 et l’ouverture se ferait l’année suivante. Le projet serait de créer un circuit diversifié pour répondre à une clientèle débutante et intermédiaire de tous âges. Des cours seraient également offerts afin de faire l’apprentissage du vélo de montagne. « Tout développement est aligné sur le savoir-faire et l’enseignement des sports », mentionne le propriétaire de Ski Saint-Bruno. Les gens pourront en principe faire la location de vélos de montagne et de vélos électriques.

Cycliste averti

Cycliste averti est un programme de Vélo Québec qui permet aux élèves de cinquième ou sixième année du primaire d’apprendre toutes les notions nécessaires pour se déplacer à vélo de façon sécuritaire dans leur milieu. Ski Saint-Bruno s’implique au sein de ce programme en tant que mandataire de la région. Des employés du centre de ski vont dans les écoles de Sainte-Julie pour éduquer les jeunes. Pourquoi pas à Saint-Bruno? « Malheureusement, la Ville de Saint-Bruno n’a pas bougé. La Ville de Sainte-Julie a été beaucoup plus proactive. Elle participe dans le financement de ce programme-là à travers les écoles. Saint-Bruno n’a pas encore adhéré à ça. C’est important, les jeunes veulent bouger. C’est important de les éduquer. Ça va demander une volonté sérieuse de la part de la Ville de Saint-Bruno à se positionner sur le sujet », mentionne Michel Couture.