Circonscription Mont-Saint-Bruno – L’Acadie : pas tous prêts à la démission de Trudeau

Justin Trudeau, premier ministre du Canada a annoncé sa démission lundi. Tout porte à croire désormais que des élections fédérales seront déclenchées ce printemps. Dans la circonscription Mont-Saint-Bruno – L’Acadie, il n’y a que, pour le moment, le Bloc québécois qui présente une candidate au poste de députée.

L’année 2025 sera une année d’élection au Canada. Reste désormais à déterminer la date pour connaître les 343 députés de la Chambre des communes.  

Stéphane Bergeron aura été le dernier député de la circonscription de Montarville, qui s’appellera, aux prochaines élections, Mont-Saint-Bruno – L’Acadie et qui intègrera la Ville de Carignan. Ce dernier a déjà annoncé qu’il ne briguerait pas le prochain mandat. Pourtant, même s’il n’y aura pas de député sortant candidat à la prochaine élection fédérale dans la circonscription, certaines forces politiques semblent plus prêtes que d’autres.

Une candidate connue

Le 28 octobre 2024, Stéphane Bergeron annonçait le nom de celle qui est candidate à l’investiture du Bloc québécois dans la future circonscription de Mont-Saint-Bruno – L’Acadie. À ce jour, Noémie Rouillard est la seule postulante. Elle est d’ailleurs largement appuyée et présentée aux citoyens par le député actuel.

« Riche de mon expérience comme avocate et comme conseillère politique, je me sens plus que jamais prête à franchir le pas, et c’est dans cette foulée que j’ai décidé de me porter candidate à l’investiture pour cette formation politique dans ma circonscription, qui deviendra prochainement celle de Mont-Saint-Bruno – L’Acadie! »

Noémie Rouillard est avocate en pratique privée, spécialisée en droit de la famille et de la jeunesse. Elle possède également un certificat en droit social et du travail de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’est impliquée bénévolement auprès du Service d’avocats de garde du Barreau de Montréal, un service qui offre des consultations juridiques aux gens qui se représentent eux-mêmes devant la cour en matière familiale. Elle s’est beaucoup investie afin de promouvoir l’accès à la justice des personnes vulnérables et issues de milieux défavorisés, notamment en priorisant le fait de représenter des personnes admissibles à l’aide juridique. Depuis 2019, elle agit comme conseillère politique au bureau du leader du Bloc québécois.

Souverainiste engagée, Mme Rouillard milite pour un Québec indépendant, maître de ses ressources et de l’ensemble de ses pouvoirs.

« Riche de mon expérience comme avocate et comme conseillère politique, je me sens plus que jamais prête à franchir le pas. » – Noémie Rouillard

Personne d’autre

Actuellement, aucun autre parti politique n’a fait connaître le nom d’un candidat intéressé à le représenter aux prochaines élections fédérales dans la circonscription Mont-Saint-Bruno – L’Acadie. Seul le Parti libéral du Canada a fait savoir au journal qu’il avait « été approché par de nombreux leaders communautaires talentueux souhaitant devenir le candidat de l’équipe Trudeau dans Mont-Saint-Bruno – L’Acadie de la prochaine élection, et le processus d’investiture se déroulera conformément aux règles de sélection des candidats du parti en temps opportun ».

Pronostics

Selon les projections du site Qc125, le Bloc québécois aurait, le 6 janvier, 99 % des chances de remporter la circonscription Mont-Saint-Bruno – L’Acadie avec 51 % des suffrages. Le projet, reposant sur un modèle statistique de projection basé sur les tendances électorales, l’évolution démographique et les sondages politiques, place le Parti libéral derrière avec 23 % des voix, le Parti conservateur avec un score de 14 % et le NPD avec 9 %. Parti libéral et Parti conservateur n’auraient chacun qu’1 % de chance de gagner selon Qc125.