Bric-à-Brac à Saint-Basile-le-Grand

Cinquième anniversaire du Bric-à-Brac de Saint-Basile-le-Grand

Le comptoir communautaire Bric-à-Brac de Saint-Basile-le-Grand fêtera sous peu son cinquième anniversaire.

Le 1er, 2 et 3 juin prochains, l’équipe du Bric-à-Brac invite les citoyens à célébrer ses cinq ans d’existence. L’événement aura lieu à l’extérieur au 205, rue Principale. Un comité de bénévoles a été mis en place pour l’organisation de l’événement. « Il y aura des activités, une cantine mobile, des surprises aussi. Ce sera trois jours bien remplis », explique Lise Brisson, bénévole et membre du comité d’organisation. L’événement servira à célébrer, mais aussi à faire connaître le Bric-à-Brac. « Peu de gens connaissent l’endroit », ajoute Mme Brisson.

Au départ, la fabrique organisait un bazar chaque année pour amasser des fonds. Le premier bazar a eu lieu en 1996. « Avec le temps, la fabrique avait de plus en plus d’articles et pas assez d’événements pour les écouler », explique Sylvain Prévost, marguillier au sein de la fabrique. Ensuite, les bénévoles ont eu l’idée d’ouvrir un magasin de seconde main à raison d’une journée par semaine. Aujourd’hui, celui-ci est ouvert trois jours par semaine grâce à une équipe dévouée de bénévoles.

À ce jour, le magasin représente environ 20 % des revenus de la paroisse. « Le Bric-à-Brac a deux principales raisons d’existence : le financement pour la fabrique et c’est écologique. On donne une deuxième vie à ce que l’on vend », explique James Binko, président d’assemblée de la fabrique. Il ajoute « Pour des personnes à faible revenu, ça leur permet de s’acheter des articles de qualité à moindre coût ».

» Il y aura des activités, une cantine mobile, des surprises aussi. Ce sera trois jours bien remplis. »   – Lise Brisson

Processus

Le comptoir communautaire reçoit énormément de dons provenant de citoyens. Afin de les mettre en vente, l’équipe doit faire le ramassage des dons, en faire le tri, les nettoyer, vérifier s’ils sont fonctionnels (appareils électroniques ou autres), les étiqueter et les placer sur les étagères. Une opération répétée presque chaque jour. Cela représente beaucoup de travail, puisque les dons arrivent en quantité. Plusieurs endroits servent pour entreposer tous les articles donnés, notamment le sous-sol de l’église, le grand cabanon et un garage. Les trois endroits sont bien remplis.

Peu d’articles sont jetés, la fabrique faisant affaire avec l’organisme La Collecte, qui vient chercher des boîtes d’objets divers. Cela permet à l’organisation de financer les programmes de mentorat jeunesse. « On leur [La Collecte] donne de la marchandise qui ne se vend pas au Bric-à-Brac. Presque rien ne se perd. Certaines choses sont recyclées ou jetées puisqu’elles sont brisées ou ébréchées, mais c’est très peu », explique Jean Bigué, bénévole et responsable du tri.

Bric-à-Brac virtuel

Depuis environ un an et demi, une version Web [Facebook] du magasin a été mise sur pied, Au Bric-à-Brac Saint-Basile-le-Grand. « On peut y retrouver des articles qui ont une valeur supérieure à ce qui se vend au magasin habituellement. Il y a également des antiquités, de »petites perles » aussi qui sont mises en ligne », mentionne Lucie Desrosiers, bénévole et responsable des ventes en ligne. 

Bric-à-Brac

Le magasin de seconde main se situe au sous-sol du presbytère (205, rue Principale). On y retrouve une section pour enfants avec une grande sélection de jouets. De la vaisselle, des décorations, des jeux, des lampes et bien plus encore, et ce, à très bons prix (moins de 20 $ en général), couvrent les nombreuses étagères du local. Le comptoir est ouvert le jeudi et le vendredi de 13 h à 19 h et le samedi de 9 h à 15 h.