Cinq cents Julievillois recherchés

La Ville de Sainte-Julie a annoncé qu’elle souhaitait constituer un groupe témoin pour connaître l’opinion des citoyens sur divers projets avant de prendre des décisions.

Les 500 personnes qui seront retenues seront invitées sur une base régulière à se prononcer sur divers projets et programmes de la Ville en répondant à des sondages périodiques transmis par courrier électronique. Il s’agit de la première tentative du genre à Sainte-Julie. « Nous avons souvent consulté les résidants. Mais cette fois, nous voulons vraiment former un groupe témoin qui sera le plus représentatif possible de notre population tout comme le font les grandes maisons de sondage afin d’accroître la participation citoyenne dans tout le processus précédant les décisions municipales », soutient Mélanie Brisson, directrice des communications.

Les intéressés ont jusqu’au 8 avril 2016 pour s’inscrire. L’invitation s’adresse à tous les résidants de 18 ans et plus. Les femmes, les hommes, jeunes ou aînés sont invités à participer afin d’assurer la meilleure représentativité possible. « Toute personne majeure qui réside à Sainte-Julie peut faire partie du groupe qui sera consulté régulièrement. »

Pour s’inscrire, il suffit de transmettre ses coordonnées en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le lien suivant : http://bit.ly/1UkZriH. Sur le formulaire d’inscription, les participants devront notamment inscrire leur nom et leur adresse. « Ces données  demeureront entièrement confidentielles », précise Mme Brisson en ajoutant que les renseignements recueillis serviront à vérifier la répartition géographique des répondants à des fins statistiques. Quant à lui, le déroulement des sondages transmis au groupe témoin ne permettra aucunement d’associer les réponses à un individu en particulier.  

Tirage

Mélanie Brisson poursuit en indiquant que tous les citoyens qui auront transmis leurs coordonnées pour faire partie du groupe témoin seront éligibles au tirage au sort d’un iPad mini. Le tirage au sort sera effectué le lundi 11 avril 2016. « Le nom de la personne sera annoncé le jour même sur le site Internet de la Ville ainsi que sur la page Facebook officielle de la Ville. Un courriel lui sera aussi transmis », conclut la directrice des communications.