Chronique lunettes : les montures en métal spécialisées

Dans ma dernière chronique, je vous ai parlé des montures en métal, mes préférées. Aujourd’hui, je vous présente des montures en métal dites spécialisées, puisqu’elles ont des particularités propres : les montures percées et les montures avec fil nylon.

Les montures percées

Les montures percées sont facilement reconnaissables, car le pont (la partie sur le nez) et les branches (les côtés sur les tempes) tiennent physiquement en place par les lentilles. Les verres sont donc percés des deux côtés, côté pont et côté branche. Certains clients les aiment pour leur aspect discret et le fait que l’on peut avoir et la forme et la grandeur désirées pour les lentilles, sans compter qu’elles sont légères. Vous en voyez des exemples sur la photo ci-jointe, ainsi que quelques montures avec fil nylon, présentées plus loin dans cette chronique.

Le montage de ces montures est plus difficile et le taillage/montage coûte donc plus cher. Les verres n’étant pas protégés, il faut qu’ils soient amincis (1.60), même si la prescription ne l’exige pas, les verres amincis étant plus flexibles et moins sujets aux bris. Ces verres sont aussi un peu plus chers que les verres réguliers. Pour certaines prescriptions, les verres pourraient également être plus lourds malgré tout.

Ces montures sont délicates, plus difficiles à ajuster et, indirectement, plus sujettes à perdre cet ajustement. Il vous faut rechercher des montures en titane, en acier inoxydable ou en aluminium pour un maximum de solidité (relire notre dernière chronique sur les métaux utilisés).

Reste que pour plusieurs clients, l’essayer, c’est l’adopter!

Les montures avec fil nylon

Les montures en métal avec fil nylon sont un entre-deux. À mi-chemin d’une monture en métal régulière avec un contour complet qui protège les verres, le montage avec fil nylon permet de tenir les verres en place dans une monture qui n’a que la partie du haut en métal. Côté solidité, c’est mieux qu’une monture percée, mais moins qu’en monture régulière. Elles durent généralement aussi longtemps que les montures régulières, sauf en cas d’accident. Certains clients les aiment beaucoup.

Ici aussi, les verres amincis sont un prérequis pour limiter le risque de bris. Le montage est aussi un peu plus complexe qu’avec les montures régulières, ce qui entraîne généralement un léger supplément. Ce supplément est toutefois moindre que celui des montures percées.

Ces montures sont aussi plus délicates et plus discrètes. Sauf exception, elles sont pratiquement toutes fabriquées en métal. Ici aussi, certaines prescriptions produiront des verres plus lourds.

Conclusion

Que ce soit pour une monture percée ou une monture avec fil nylon, votre professionnel de la vue, comme votre opticien, saura vous aider à choisir la monture qui vous conviendra selon votre prescription. Dans tous les cas, vous aurez le dernier mot, une fois que vous aurez pesé le pour et le contre de chaque type de monture : plastique, métal, percée ou avec fil nylon.

Dans ma prochaine chronique, je traiterai de montures quasi-incassables, des produits intéressants pour les enfants, les ados et certains adultes également!