Chronique jardinage : Noël au potager
Les enfants ont déjà rédigé leur liste de cadeaux et l’ont expédiée au vieux Bonhomme. L’amateur de potager devrait donc songer à rédiger sa liste de catalogues de semences.
Vous trouverez sur le Web de nombreux semenciers offrant des catalogues électroniques. C’est toujours un bonheur de les feuilleter et de »rêver » son potager 2023. Que vous soyez un jardinier amateur, qui achète ses plants auprès de grandes surfaces, ou que vous soyez, comme moi, de ceux qui sèment à l’intérieur les plants de légumes de climat chaud, vous aurez un grand plaisir à admirer les nouveaux cultivars.
Faire ses semis soi-même permet, bien sûr, de poursuivre le plaisir du jardinage durant l’hiver, mais surtout de choisir des variétés que l’on ne retrouvera pas sous forme de plants dans les jardineries. Je vous donne un ou deux exemples : la Mémé de Beauce, grosse tomate ancestrale d’ici, ou bien la Téton de Vénus, au nom suggestif et au goût très fin. Ces deux variétés, qui piqueront la curiosité de vos amis jardiniers, ne se retrouvent pas dans les grandes surfaces. Dans les prochaines chroniques, nous aborderons les méthodes de semis intérieurs, mais il est temps (déjà) de commander les semences. Depuis que le confinement de 2020 a remis le potager au goût du jour, les semenciers voient leurs stocks s’envoler très tôt au printemps et même en janvier.
Certains semenciers offrent des semences ancestrales, d’autres encore des variétés de tomates rares. Peu importe vos choix, les petits sachets contiennent suffisamment de graines pour les partager avec vos amis jardiniers. Les sachets entamés, et bien entreposés dans un endroit sec et frais, pourront être réutilisés l’année prochaine, mais leur pouvoir de germination ne sera pas le même. Voici quelques références :
– Les Jardins de l’Écoumène – Les semences du Portage – Semences ancestrales Québec – Stokes (basé en Ontario) – WH Perron
Chaque année, les sélections AAS (All American Select) nous font connaître de nouveaux cultivars de fleurs et de légumes éprouvés par des centaines de bénévoles partout au Canada et aux États-Unis. Ces semences inédites sont comparées aux meilleures variétés sur le marché et offrent des qualités notables de rendement, de résistance aux maladies, d’esthétique et de goût. Habituellement, l’AAS fait connaître ses sélections fin décembre… À surveiller.
Si vous cherchez une suggestion de cadeau pour un passionné du jardin, vous trouverez en quincaillerie des kits de culture hydroponique avec lampe DEL intégrée pouvant être installés sur une table. Le tout permet de faire pousser quelques laitues. Une autre façon de nourrir ses passions!