Changements de districts à Sainte-Julie

Depuis 1991, les villes doivent délimiter leurs districts électoraux pour que chacun d’eux puisse mieux représenter sensiblement le même nombre d’électeurs.

Toute municipalité dont la population est de 20 000 habitants ou plus le 1er janvier 2024 doit diviser son territoire en districts électoraux. Dans les municipalités de 20 000 habitants et plus, le nombre d’électeurs de chaque district électoral doit correspondre à environ 15 % du nombre moyen d’électeurs par district. Dans les municipalités de moins de 20 000 habitants, ce chiffre évolue à 25 % du nombre moyen d’électeurs. En 1991, la Cour suprême du Canada a reconnu que la division du territoire à des fins électorales doit respecter la représentation effective des électrices et électeurs. Ce principe est garanti par la Charte canadienne des droits et libertés.

Sainte-Julie

À la plus récente séance du conseil municipal de Sainte-Julie, le règlement 1330 a été adopté. Celui-ci stipule que des changements ont été apportés quant à la superficie des districts électoraux. Ce sont principalement les districts 1, 2, 3 et 4 qui changent. Le district 1, de la Belle-Rivière-Ringuet, gagne en superficie, englobant une bonne partie du district 2, du Moulin. Le district 3, de la Vallée, rétrécit quelque peu pour faire place aux nouvelles délimitations du district 2. Le district 4 change très peu. Les districts 5, 6, 7 et 8 demeurent intacts.

« Ce règlement sert notamment à diminuer le nombre d’électeurs dans le district 3 (en prévision des nouveaux électeurs qui y résideront dans les quatre prochaines années, notamment dans le secteur Vilamo, où de nouvelles constructions sont à venir) et pour assurer un équilibre quant au nombre d’électeurs dans chacun des districts. Il y a quatre ans, le district 3 et le district 4 avaient subi de légères modifications pour les mêmes raisons », mentionne Julie Martin, porte-parole à la Ville de Sainte-Julie.

« Ce règlement sert notamment à diminuer le nombre d’électeurs dans le district 3 en prévision des nouveaux électeurs qui y résideront dans les quatre prochaines années. » – Julie Martin

Saint-Bruno

Depuis la formation des districts, en 2016, la superficie de ceux-ci n’a pas changé. « Notre règlement sur la division du territoire en districts électoraux date de 2016. Il a été reconduit lors de l’élection de 2021 et en février dernier, en prévision de l’élection de 2025 », indique Manon Lacourse, porte-parole à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Saint-Basile

Puisque Saint-Basile-le-Grand compte une population inférieure à 20 000 habitants, elle peut s’assujettir à la division de son territoire en districts électoraux sur une base volontaire. « C’est ce que notre Ville a décidé de faire en 2012, en prévision des élections de 2013. La superficie de nos districts n’a pas changé depuis, puisque la répartition de la population est restée plutôt stable », explique Stéphanie Plamondon, porte-parole à la Ville de Saint-Basile-le-Grand.