C’est aujourd’hui la Journée de la femme
C’est aujourd’hui que le monde entier célèbre la Journée de la Femme aussi appelée la Journée internationale des droits des femmes. La thématique cette année est « Chaque femme compte ».
Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour : réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique. « Les campagnes annuelles comme celle-ci sont des moments importants pour marquer l’avancement des droits des femmes et le chemin qu’il reste à parcourir », affirme Isabelle Rodrigue, intervenante au Centre de femmes Entre Ailes.
Centre de femmes Entre Ailes
Avec leur approche féministe, les membres du Centre luttent pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en les soutenant dans le développement de leur potentiel et de leurs forces. La majorité des sujets abordés à travers les activités rejoint la réalité de l’ensemble des femmes dans toutes les sphères de leur vie.
« Nous célébrerons la Journée internationale des droits des femmes lors d’un 5 à 7 pour toutes à la Broue Shop à Sainte-Julie. »
– Isabelle Rodrigue
Pour l’occasion, le Centre organise un 5 à 7. « Puisque les grandes idées germent aussi dans des moments de joies partagées, le 8 mars, nous célébrerons la Journée internationale des droits des femmes lors d’un 5 à 7 pour toutes à la Broue Shop à Sainte-Julie. La soirée sera également l’occasion pour de lancer une bière collaborative entre les deux organisations, la Entre Ale », explique Isabelle Rodrigue.
Reflets de Femme
Reflets de Femme est un organisme de Saint-Bruno qui agit pour contrer la solitude chez les femmes, créer un sentiment d’appartenance, offrir un lieu d’échange et de partage et faciliter l’enrichissement personnel par le biais de conférences hebdomadaires sur des sujets variés. L’organisme a récemment célébrer la journée de la Femme par le biais d’une conférence tenue par une des membres. « Chaque année, nous essayons d’avoir un sujet pour la femme et/ou l’évolution de la femme », explique Hélène Durand, secrétaire au sein de l’organisme.
Histoire
Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. En 1975, les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale de la Femme. Mais c’est en 1977 que l’Assemblée générale des Nations Unies officialise la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes. Bien que la première célébration remonte au 28 février 1909, lorsque le Parti socialiste d’Amérique avait choisi cette date en l’honneur de la grève de travailleurs dans l’industrie du vêtement qui avait eu lieu en 1908 à New York.
Malgré que cela fait 46 ans que cette journée existe, la lutte est toujours d’importance aujourd’hui. « Les derniers mois nous rappellent que les luttes à faire restent nombreuses : accessibilité à l’avortement pour toutes les Canadiennes, féminicides et montée des violences envers les femmes, normalisation des discours antiféministes, violence en ligne, et j’en passe. Sans parler des préoccupations pour les droits des femmes à l’international, tant pour celles qui vivent en temps de guerre que pour celles qui souffrent des politiques sexistes et patriarcales de leur gouvernement. Heureusement, les résistances féministes continuent de s’organiser et les femmes de partout portent des projets d’avenir », affirme Isabelle Rodrigue.