Certains chiens muselés à Sainte-Julie?
Nouveau règlement sur les animaux
Sainte-Julie souhaite obliger le port de la muselière dans les lieux publics pour certains chiens. À Saint-Bruno, certaines races sont interdites.
Sainte-Julie est prête à décider d’obliger le port de la muselière pour les races de chien Staffordshire terrier, american Staffordshire terrier, pitbull terrier, american pitbull terrier, mastiff ou bullmastiff, rottweiler et les chiens hybrides. La réglementation précédente prévoyait que sur la place publique, les chiens devaient être tenus en laisse, qui ne doit pas dépasser 1 m 22. Avant de modifier le règlement relatif aux animaux dans sa Ville, la municipalité attend les résultats de la consultation de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec et d’autres organismes spécialisés dans le cadre de cette démarche. C’est ainsi que Sainte-Julie fait savoir que le nouveau règlement pourrait être adopté au printemps.
Sainte-Julie a entrepris cette démarche en raison de l’augmentation du nombre de plaintes et d’incidents relatifs à ce type de chiens. « Au lieu d’interdire certaines races, comme le font plusieurs autres municipalités, nous envisageons plutôt le port obligatoire de la muselière pour certaines de ces races. Nous croyons que c’est le meilleur compromis possible pour accommoder tant les propriétaires de ce type de chiens que les nombreux citoyens qui en réclament l’interdiction, car ils craignent pour leur sécurité ou celle de leurs enfants », explique Suzanne Roy, la mairesse. Selon la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent, au moins cinq incidents causés par des chiens identifiés comme étant des pitbulls sont survenus à Sainte-Julie en 2015.
Interdits à Saint-Bruno
« Sont interdits les chiens de race bull-terrier, Staffordshire bull-terrier, American bull-terrier, American Staffordshire terrier, tout chien issu d’un chien de ces races ou de race croisée qui possède des caractéristiques substantielles d’un chien provenant de l’une de ces races », édicte un règlement de Saint-Bruno-de-Montarville, entré en vigueur le 24 juin 1990 et modifié le 24 septembre 1994. La Ville explique que plusieurs municipalités ont déjà fait ce choix et qu’elle leur a emboîté le pas, mais beaucoup d’autres ont décidé de ne pas faire de restriction dans les races de chiens.
Quiconque contrevient au règlement sur les animaux à Saint-Bruno commet une infraction et est passible d’une amende, en plus des frais, de 500 dollars pour une première infraction et de 1 000 dollars pour toute récidive.
Pas d’interdiction
« À Saint-Basile-le-Grand, il n’y a pas d’interdiction particulière. La laisse est de rigueur, mais pas de muselière, ni d’interdiction de races de chien. La seule restriction qu’il peut y avoir, c’est lors d’activités spéciales, comme la fête nationale où il y a des enfants à hauteur de museau. De plus, on n’a pas de demande d’interdiction de la part de la population », expliquait Jean-Marie Beaupré, directeur général de Saint-Basile-le-Grand, il y a quelques mois au journal.
