Célébrer la Francophonie
C’est du 13 au 26 mars que le Québec célèbre la langue française. Il s’agit de la 27e Francofête.
Pour la 27e Francofête, plusieurs activités sont proposées, soit en ligne ou dans diverses régions du Québec. En Montérégie, des activités se dérouleront dans la ville de Granby, notamment au cégep pour une conférence sur des faits historiques de la France, et autres activités. À Chambly, il y aura une conférence sur l’histoire du français, donnée par Stéphane Tessier, historien. À Saint-Jean-sur-Richelieu se tiendra un café-causerie, et à Longueuil, une causerie au cégep Édouard-Montpetit. De plus, plusieurs activités auront lieu au centre culturel Jacques-Ferron.
À Saint-Bruno
Saviez-vous que 87 % des citoyens de Saint-Bruno utilisent la langue française pour communiquer? Au total, 22 965 personnes parlent le français en toutes circonstances, et 83,47 % (22 030) des Montarvillois ont le français comme langue maternelle. Le français y est particulièrement important. D’ailleurs, c’est au mois d’octobre dernier que la bibliothèque Georges-Brossard a reçu le prix « Coup de cœur du jury 2022 » au Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones.
22 030
C’est le nombre de Montarvillois qui ont le français comme langue maternelle.
Pour l’avenir
Le 20 mars 2022, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 8 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour « soutenir la francophonie canadienne », notamment par la création d’une journée québécoise consacrée aux réalités francophones du pays.
Les entreprises, les organismes et les évènements canadiens qui s’engagent à offrir des services en français et à promouvoir l’usage de cette langue recevront l’étiquette « francoresponsable », a affirmé Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale. Le Centre de la francophonie des Amériques déterminera les critères d’admission pour cette marque distinctive, car « on ne veut pas que tout le monde se l’approprie sans avoir une garantie de qualité derrière ça », a précisé la ministre.
Journée de la Francophonie
Depuis 1988, plusieurs pays francophones célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. De nombreuses manifestations qui font la promotion de la culture d’expression française sont organisées à cette occasion. Au Québec, c’est la Francofête qui, depuis 1997, remplit cette mission.