Camp de sélection de soccer

Les 3 et 4 juin derniers, bon nombre de joueuses et joueurs se sont présentés au camp de sélection Ribeiro Moojen College Soccer Combine au parc Marie-Victorin de Saint-Bruno-de-Montarville. 

En tout, 156 joueuses et joueurs se sont présentés au camp. Selon Vincent Robichaud, lors d’une précédente entrevue, la liste des joueuses et joueurs sélectionnés par les entraîneurs serait annoncée pendant ou immédiatement après le camp. Pourtant, après l’événement, il indique que « les écoles manifestent leur intérêt sur place à certains joueurs, mais dans la plupart des cas, cela se fait dans la semaine suivante. Les recruteurs doivent parler avec l’université pour les budgets et s’assurer que les joueurs respectent les autres critères de sélection ».

Il ajoute « Nous n’allons pas le savoir dès maintenant pour les bourses d’études. Il y avait par contre plusieurs universités très contentes de la qualité des joueurs présents. Ça peut prendre quelques semaines [avant de recevoir des réponses]. Certains joueurs vont recevoir des offres, mais ça ne veut pas dire qu’ils vont les accepter. C’est un long processus. Il y a aussi des situations où ils doivent vérifier le niveau académique du joueur. Il y a l’aspect sportif et aussi scolaire pour les joueurs. Les bourses varient selon les deux aspects. »  

Au total, 96 garçons et 60 filles étaient inscrits. Le coût pour l’événement était de 500 $ par participant. Les joueuses et joueurs de l’Association de soccer Montis avaient droit à un rabais de 50 %, l’inscription revenait donc à 250 $. Quinze joueuses et joueurs de l’association ont participé à l’événement. Après calcul, un total de 74 250 $ a été versé au camp Ribeiro Moojen College Soccer Combine.

Rappelons que Antonio Ribeiro est le directeur sportif de l’Association de soccer Montis depuis novembre 2021.

Entre la publication papier et celle en ligne du journal Les Versants, l’Association de soccer Montis a annoncé qu’un de leur joueur avait été repêché grâce au camp.

Le camp

Des entraîneurs de plusieurs universités canadiennes et américaines étaient présents en tant qu’observateurs pour évaluer et sélectionner les joueurs en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. Au total, 29 universités étaient présentes, dont l’Université Concordia, McGill, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ainsi que plusieurs universités américaines telles que Louisiana Tech University, North Carolina University, University of Vermont, Florida Gulf Coast University, Niagara University, Columbia University et bien d’autres.

Le camp de sélection a vu le jour en 2012. Généralement, il a lieu une fois par année à Montréal. Il s’adresse aux filles et aux garçons âgés entre 13 et 21 ans. Antonio Ribeiro est un ancien joueur du CF Montréal, où il a évolué durant plus de 10 ans. Il a également fait partie de la Major League Soccer (MLS) avec les Earthquakes de San José. Frederico Moojen a également joué pour le CF Montréal. Il a ensuite évolué au sein de clubs professionnels au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Brésil et en Asie.