Ça roule 100 % électrique
L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) octroie un contrat d’acquisition de 1229 autobus urbains 100 % électriques à Nova Bus. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et exo se réjouissent de cette annonce.
Le RTL se procurera 20 autobus 100 % électriques dans un premier temps, avec la possibilité d’en obtenir 78 supplémentaires.
Quant à elle, exo cible une fourchette de 87 à 135 véhicules d’ici 2027. « L’acquisition d’autobus 100 % électriques représente la première étape concrète de transformation du modèle d’affaires d’exo et de l’électrification de ses services d’autobus (Programme exobus) », commente le conseiller en relations médias chez exo, Eric Edström.
Pour exo, ce virage vers l’électrification est l’occasion de bonifier sa « performance opérationnelle et la qualité de nos services tout en réduisant notre émission de GES ». Le nouveau modèle d’affaires amènera exo à être propriétaire de son parc d’autobus électriques et des garages consacrés qui seront bâtis. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
« Le RTL veut devenir un des leaders québécois du transport en commun vers l’électrification de son réseau. » – Geneviève Héon
exo électrique à Sainte-Julie
La phase 1 du Programme exobus s’échelonnera jusqu’en 2027. Elle prévoit l’acquisition d’autobus électriques et la construction de deux premiers garages sur le territoire d’exo, dont un à Sainte-Julie.
Le RTL évoque aussi des changements à réaliser dans ses infrastructures afin de préparer l’arrivée de ces autobus électriques. « Le RTL veut devenir un des leaders québécois du transport en commun vers l’électrification de son réseau, agir de levier dans cette transition. Ça commence dans la modification de nos infrastructures », explique la présidente du conseil d’administration du RTL, Geneviève Héon. La première phase vise à modifier le garage à Saint-Hubert.
Rappelons qu’avant ce contrat, le RTL avait déjà commandé cinq autobus 100 % électriques. Le premier devrait être livré dès l’automne prochain. « Notre projet-pilote midibus électrique nous a permis de cibler les améliorations à effectuer afin que le service soit agréable et fiable pour les utilisateurs. Ces cinq autobus répondront aux besoins et nous avons hâte de mettre en circulation le premier dans quelques mois », ajoute Geneviève Héon.
La durée de vie de ces autobus de 12 mètres est de 16 ans. Les véhicules parcourront chacun près de 1 million de kilomètres dans des conditions normales d’exploitation et d’entretien.