Bombardier Transport inaugure son Centre de prototypage pour l'Amérique du Nord

Écoparc industriel de Saint-Bruno

La première ministre du Québec, Pauline Marois, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, étaient de passage à Saint-Bruno-de-Montarville, lundi matin, pour l’inauguration du Centre de prototypage (recherche et développement) de Bombardier Transport. Par la création de ce nouveau centre, dont l’investissement total s’élève à plus de 19 millions de dollars, l’entreprise québécoise consolide sa position de chef de file du rail en Amérique du Nord et crée 200 emplois d’ingénieurs, gestionnaires de projet et spécialistes en approvisionnement.

Face au défi d’un marché de plus en plus compétitif, Bombardier renforce ses assises au Québec en regroupant ses activités de développement de produits précédant la fabrication en usine, soit la conception et les essais d’ingénierie. « C’est ici que nous mettrons à l’épreuve et validerons des éléments de la conception de la nouvelle génération de l’ensemble de nos produits fabriqués en Amérique du Nord », a déclaré Raymond Bachant, président de Bombardier Transport, Amérique du Nord. Précisons que la présence de Bombardier à l’échelle internationale compte 62 sites de production et d’ingénierie, ainsi que 20 centres de service, répartis dans 25 pays.

Après avoir analysé toutes les options qui se présentaient en Amérique du Nord, Bombardier a fait le choix du Québec pour développer son volet recherche et développement, avec pour priorité de toujours maintenir une longueur d’avance en innovation. « L’innovation est la clé du développement économique et social des économies occidentales. Le succès de Bombardier fait la démonstration que le Québec a tous les atouts pour se démarquer dans ce domaine à l’échelle mondiale », a souligné Mme Marois, qui s’est dit impressionnée par la qualité des installations.

Le Centre de prototypage a d’ailleurs reçu un soutien financier de 1,77 million de dollars du gouvernement québécois, investissement qui couvre également la construction d’une nouvelle piste d’essais ferroviaires, située à La Pocatière. En tout, le projet a nécessité un investissement de plus de 19 M $, dont 8 M $ pour le Centre lui-même.

« C’est un honneur pour notre ville que d’avoir le siège social d’une entreprise d’envergure internationale sur son territoire. Saint-Bruno-de-Montarville offre une fiscalité compétitive ainsi que plusieurs avantages logistiques pour une entreprise de l’envergure de Bombardier Transport. […]Le Centre de prototypage, implanté dans l’Écoparc industriel,s’inscrit dans notre désir d’accueillir des entreprises qui recherchent un milieu de vie de qualité et qui offrent tous les services nécessaires à l’épanouissement de leurs employés », a souligné le maire de Saint-Bruno, Claude Benjamin.

Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, a souligné pour sa part que « le principal levier de développement, de productivité et de diversification économique est l’innovation. Notre gouvernement est donc fier d’appuyer des entreprises qui innovent, car, en innovant, on se démarque, on grandit et on crée de la richesse. [… Le secteur des transports au Québec représente 43 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Une des façons de réduire notre emprunte carbone est de miser sur le ferroviaire comme moyen de transport collectif. »

Tirer le maximum de synergie

Par la création de ce nouveau centre, Bombardier pourra tirer le maximum de la synergie de son expertise en développement de produits en favorisant une plus grande implication de ses clients, fournisseurs et partenaires en recherche et en développement de technologies d’avant-garde qui pourront être intégrées à ses processus manufacturiers.

Les caractéristiques principales du bâtiment, situé d’ailleurs dans l’Écoparc industriel de Saint-Bruno, incluent entre autres : une certification LEED (niveau certifié en cours d’approbation) qui permettra de réduire les coûts d’énergie de 38 %; le chauffage infrarouge qui assure une efficacité énergétique de 42 % supérieure à l’utilisation d’appareils à air propulsé; et la saine gestion de l’eau avec des appareils et accessoires à faible consommation permettant une réduction de 50 % d’utilisation de la ressource.

Étaient également présents à l’événement : Djaouida Sellah, députée de Saint-Bruno/Saint-Hubert, Nathalie Roy, députée de Montarville, Charles Filion, conseiller politique représentant de la ministre responsable de la Montérégie, Marie Malavoy, Jacques Larue, directeur de la direction régionale de la Montérégie – Gouvernement du Québec, Gilles Côté, président-directeur général de Développement économique Longueuil (DEL), et Patrice Ganache, architecte du Centre de prototypage.

Le Centre de prototypage est situé au 1320, rue René-Descartes.

(Visionnez notre vidéo de l’événement: http://www.versants.com/PageVolante/4387/Bombardier-inauguration.)