Consommation d’alcool au bal des finissants

La fin des classes approche pour bien des élèves. Plusieurs célèbreront leur dernière année à l’école secondaire avec le fameux bal des finissants.

Le bal des finissants est un moment privilégié pour tous ces jeunes qui passent à une autre étape de leur cheminement scolaire et de leur vie. Ce sera le cas des élèves de cinquième secondaire de l’école du Mont-Bruno. 

Le bal des finissants est une occasion de festoyer dans un environnement sain et sécuritaire. Malheureusement, selon Éduc’alcool, pendant la période des bals de finissants, il y a une hausse importante des excès de consommation chez les jeunes.

Entre 2000 et 2019, le pourcentage de jeunes Québécois du secondaire ayant consommé de l’alcool dans la dernière année est passé de 71,3 % à 53,2 %.

En effet, bien que les jeunes aient tendance à boire moins fréquemment que les adultes, ils boivent des quantités généralement excessives à chaque occasion. « On veut que les jeunes puissent avoir des souvenirs mémorables de cette soirée pour les bonnes raisons. Quand on parle à des jeunes, on peut leur demander « De quoi as-tu envie de te souvenir de ton bal? ».

Avec l’alcool, on peut ne pas se souvenir du tout de l’événement ou passer tout son temps à la salle de bain parce que l’on a trop bu et que l’on est malade », explique Geneviève Desautels, directrice générale chez Éduc’Alcool. 

À l’école

Afin de prévenir l’usage de l’alcool lors de ces festivités, l’école secondaire du Mont-Bruno mettra en place certaines mesures. « Aucun alcool n’est autorisé lors de la soirée du bal des finissants. Les parents et les élèves en sont informés très tôt durant l’année, des rappels sont faits lors de la vente des billets du bal et une vigie est assurée durant la soirée, tant dans l’établissement qu’à l’extérieur », explique Roberto D’Aquila, directeur de l’école secondaire du Mont-Bruno.

« On valorise l’approche par le dialogue. C’est important que les parents discutent avec leurs enfants en matière de consommation d’alcool. » – Geneviève Desautels

Par les années passées, l’école a dû gérer des situations liées à l’alcool. « Plusieurs formules ont été essayées afin de maintenir un environnement sain et sécuritaire pour tous et ainsi tenir une soirée mémorable pour les jeunes finissants sans qu’il y ait de consommation.

L’aspect prévention est primordial dans le processus d’organisation de l’évènement et les jeunes sont compréhensifs et ils collaborent. Ils désirent tous que leur bal de finissants soit une réussite et un beau moment duquel se souvenir », mentionne le directeur.

À la maison

Selon Geneviève Desautels, bien que la prévention et la sensibilisation à l’école soient pertinentes, elles doivent se faire davantage au sein de la cellule familiale. « On valorise l’approche par le dialogue et non moralisatrice. C’est important que les parents discutent avec leurs enfants de consommation d’alcool, de la façon dont on le métabolise », explique-t-elle.

Préparation

Le bon déroulement de l’événement nécessite de la préparation, ce que l’école secondaire du Mont-Bruno prend au sérieux. « En effet, dès le lendemain d’un bal, le comité fait un bilan et des recommandations afin de garder les bons aspects et de corriger ce qui a moins bien fonctionné. La réservation de la salle est souvent la priorité et c’est la première étape du processus, et ce, un an d’avance. Dès la rentrée scolaire, un comité, composé d’enseignants, du technicien en loisirs de l’école ainsi que de la direction de la 5e secondaire, est formé. Celui-ci débute l’organisation avec les élèves intéressés de s’impliquer à la préparation de la soirée des honneurs (remise des parchemins de finissants), de la soirée du bal, de l’album et des photos des finissants », confie M. D’Aquila.