Bilan de l’aide apportée au peuple haïtien : les Montarvillois remettent plus de 20 000 $
Réunis au Centre d’exposition du Vieux Presbytère le 2 juin dernier, messieurs Paul Gérin-Lajoie et François Gérin-Lajoie, respectivement président fondateur et président-directeur général de la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, étaient accompagnés du maire de la Ville de Saint-Bruno, Claude Benjamin, afin de dresser un bilan de l’aide apportée au peuple haïtien à la suite du séisme du 12 janvier 2010. Le premier magistrat a également profité de l’occasion pour remettre le premier de trois chèques de 10 000 $ aux responsables de la Fondation.
Ensemble, ils ont expliqué les travaux qui seront accomplis en Haïti grâce aux dons remis par les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville. Cette contribution des Montarvillois permettra la construction de 31 salles de classe réparties en trois écoles et la réhabilitation de 5 autres dans la région de Labrousse, en Haïti.
Rappelons que le conseil municipal de la Ville avait adopté, le 25 janvier dernier, un plan d’action pour prêter main-forte au peuple haïtien. Ce plan affectait un montant de 10 000 $ par année pendant trois ans à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, un organisme qui a fait ses preuves en Haïti en prenant part à plusieurs projets, notamment la construction d’écoles qui ont résisté à la catastrophe de janvier 2010. « Nous croyons qu’il était de notre devoir d’informer la population, de mettre au fait les citoyens sur les actions entreprises en Haïti et qui se poursuivront durant les prochaines années, et ce, grâce à leur générosité », de mentionner le maire Claude Benjamin.
Les Montarvillois remettent plus de 20 000 $
À la suite du séisme, la population avait fait preuve de grande générosité en accumulant près de 20 600 $ en dons, une somme que la Ville avait gonflée en ajoutant un montant de 4 000 $. Cet argent a été remis à la Fondation Paul-Gérin-Lajoie. La municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville a également adhéré à la collecte de fonds de l’Union des municipalités du Québec, y contribuant pour une somme de 6 000 $. La somme recueillie par les gens de Saint-Bruno, jointe aux autres collectes et dons, a permis de ramasser 350 000 $, total qui a ensuite aidé à obtenir une contribution de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) de 1,1 million de dollars. Cette dernière exige maintenant que les travaux soient terminés d’ici un an. Travaux qui seront effectués par l’ONG Fondation pour le développement économique et social (FODES-5).
« Lors de cette campagne, nous avions fixé trois objectifs, qui ont été réalisés. Soit d’intervenir sur une certaine période de temps, intervenir pour souligner notre volonté de mémoire, et intervenir dans un secteur d’avenir, soit l’éducation », de poursuivre monsieur Benjamin.
Âgé de 91 ans, monsieur Paul Gérin-Lajoie a aussi mentionné : « Ce qui m’a étonné dans cette contribution des Montarvillois, c’est que l’argent ne vienne pas à même les taxes ou les revenus de la municipalité, mais bien à même vos dons personnels. »
Enfin, un message aux écoles de Saint-Bruno-de-Montarville a aussi été lancé lors de ce point de presse. Elles sont invitées à participer au parrainage d’école à école avec Haïti.