Bientôt une politique en saines habitudes de vie

La Ville de Sainte-Julie travaille actuellement à l’élaboration d’une Politique sur les saines habitudes de vie. Au printemps, elle sera présentée aux citoyens.
 
Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, n’a qu’un objectif, « faire de Sainte-Julie un Stockholm en miniature » où il y aurait des vélos partout.
La municipalité a d’ailleurs, en collaboration avec Vélo Québec, grossi les rangs des municipalités vélosympatiques en recevant une certification bronze. Sainte-Julie devient ainsi la première ville de la Rive-Sud à obtenir ce titre qui récompense les communautés ayant placé le vélo au cœur de leurs initiatives.
« Cette distinction confirme la portée des efforts déployés pour développer et favoriser la pratique du vélo sur notre territoire. Nous allons poursuivre sur cette lancée en suivant les recommandations du Mouvement vélosympatique, qui s’intègrent dans notre démarche de promotion de saines habitudes de vie », a mentionné la mairesse de Sainte-Julie en recevant la distinction.
La place du vélo à Sainte-Julie fait partie d’une vision d’ensemble que la Ville compte dévoiler au printemps. « Nous travaillons actuellement sur une Politique et un plan d’action qui favoriseront les saines habitudes de vie de nos citoyens », explique Nicole Marchand, conseillère municipale responsable du dossier.

« J’espère que Sainte-Julie sera une vitrine au Québec de ce qu’il est possible de faire. » – Suzanne Roy

La mairesse, élue a ce poste depuis 2005, veut faire de sa ville un endroit où « on s’y éduque, on élève sa famille, on y vieillit en bonne santé. Avant, Sainte-Julie, ce n’était pas ça », indique-t-elle.
La Ville a déjà mis en place plusieurs actions pour favoriser la santé de ses citoyens. En plus d’événements sportifs familiaux comme Je bouge avec mon doc ou encore la course Jog ma ville, il y a eu l’instauration du transport collectif local gratuit, aussi l’organisation d’entraînements extérieurs sans frais et la réalisation de projets pour réduire la pollution, dont l’offre d’essais gratuits de véhicules électriques et la réalisation d’une campagne de sensibilisation pour contrer la marche au ralenti, notamment.
Mme Roy a d’ailleurs obtenu le prix Distinction Santé durable de l’Association pour la santé publique du Québec (SASPQ), non seulement pour son œuvre à Sainte-Julie, mais aussi lors de son mandat à la tête de l’Union des municipalités du Québec.

La Politique

La Politique que mettra en place la municipalité n’est pas achevée. « Nous ne pouvons rien dévoiler pour l’instant, car nous sommes encore au travail. Nous consultons les employés, les élus, les citoyens, les différents groupes de citoyens engagés et les participants », soutient Mme Marchand.
Mais si l’on en croit les volontés de la municipalité, la Politique en saines habitudes de vie devrait être avant-gardiste. « J’espère que Sainte-Julie sera une vitrine au Québec de ce qu’il est possible de faire. Et en plus, cela ne coûte pas toujours de l’argent. Par exemple, déneiger les passages piétonniers pour favoriser la marche en hiver, ou encore les pistes cyclables », précise la mairesse.
L’équipe municipale à Sainte-Julie souhaite s’attaquer à la tâche d’avoir une ville en santé, même si elle sait qu’il reste énormément de choses à faire. « Il y a encore beaucoup de travail à faire au Québec, mais nous n’en étions pas là il y a 20 ans. De la même manière que pour notre environnement, au-delà des grands principes, il faut passer à l’action », de conclure la mairesse de Sainte-Julie.