Bientôt la fermeture des piscines municipales
La fin de l’été approche, ce qui veut dire que la fermeture des piscines municipales aura lieu sous peu.
Saint-Bruno
La baignade libre à la piscine extérieure et pataugeoire Roberval fermera d’ici quelques jours, soit le 20 août. Parfois, l’ouverture est prolongée d’une semaine tout dépendant de la météo ainsi que de la disponibilité des sauveteurs. La baignade matinale cessera le 17 août. La pataugeoire Rabastalière fermera peu après, le 19 août. Toutefois, les citoyens pourront profiter du brumisateur au lac du Village et des jeux d’eau aux parcs des Aviateurs et Quincy-sous-Sénart jusqu’à la fin du mois de septembre.
La piscine intérieure à l’école secondaire du Mont-Bruno sera ouverte à partir du 11 septembre si aucun autre bris survient d’ici là… Le bain libre pour tous sera disponible le vendredi, de 20 h à 21 h et le dimanche, de 13 h à 15 h 45.
Sainte-Julie
Les jeux d’eau situés aux parcs N.-P.-Lapierre, du Moulin et Joseph-Véronneau fermeront d’ici la fin du mois de septembre. Toutefois, la pataugeoire au parc Edmour-J.-Harvey fermera le 20 août et la piscine du parc Jules-Choquet fermera une semaine plus tard, le 27 août.
« Nous avons effectivement constaté une baisse de l’achalandage de la piscine Roberval, en raison de la météo capricieuse cette année. » – Martine Verdon
La piscine intérieure située dans le Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (CCSSJ) demeurera fermée à cause de travaux qui se prolongent. « Nous avons le regret de vous annoncer l’annulation de notre session automne-1, et par la même occasion nos inscriptions de lundi prochain », peut-on lire dans un communiqué. Toutefois, les résidents de Sainte-Julie et Saint-Amable pourront s’inscrire aux activités et cours du Centre aquatique de Beloeil dès le 24 août.
Saint-Basile
Les jeux d’eau situés aux parcs du Ruisseau et de Montpellier seront fermés d’ici la fin du mois de septembre. La Ville de Saint-Basile-le-Grand continue d’offrir une subvention aux citoyens qui souhaitent s’inscrire à des activités aquatiques dans les villes environnantes. Un remboursement de 50 % s’applique sur les frais supplémentaires exigés aux non-résidents jusqu’à concurrence de 45 $, peut être remis aux Grandbasiloises et Grandbasilois qui en font la demande.
Achalandage
Étant donné que la saison estivale a été pluvieuse, moins de citoyens sont venus se rafraichir aux installations municipales. « Nous avons effectivement constaté une baisse de l’achalandage de la piscine Roberval, en raison de la météo capricieuse cette année », mentionne Martine Verdon, cheffe de division au département des communications de la Ville de Saint-Bruno. Toutefois, la consommation d’eau n’en est pas changée. « La consommation d’eau de la piscine n’est pas liée à son achalandage, puisqu’elle est remplie en début de la saison, et son niveau d’eau est ensuite maintenu. » Contrairement à la consommation des jeux d’eau qui est « proportionnelle à leur utilisation (on doit appuyer sur la borne pour les activer); donc la consommation d’eau est moindre s’il y a moins d’usagers. » Toutefois, la Ville n’a pu que présumer que l’achalandage avait également diminué [jeux d’eau] sans en être tout-à-fait certaine puisqu’elle ne possède pas de données à ce sujet.
Au moment de la rédaction de cet article, les villes de Saint-Basile-le-Grand et de Sainte-Julie n’avaient pas obtenu l’information concernant l’achalandage.