Bientôt à Saint-Basile : Maison de répit l’Intermède
La maison de répit l’Intermède, située à Beloeil, s’installera à Saint- Basile-le-Grand. L’organisme met sur pied une journée portes ouvertes le 13 juillet.
La maison de répit l’Intermède offre des services aux familles vivant avec une personne, âgée entre 3 et 65 ans, présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans handicap physique. L’organisme a ouvert ses portes en 1987 à Beloeil.
Pourquoi déménager après avoir passé plus de trente ans au même endroit? « Notre usage ne respecte pas le zonage. Donc, à tout moment, on pourrait être forcés de déménager. Déplacer un organisme comme le nôtre, c’est très compliqué. Ça fait déjà deux ans que l’on organise le déménagement. De plus, le nouvel emplacement est plus grand et nous allons faire des travaux d’agrandissement pour augmenter notre offre de services », explique Michel St-Onge, président du conseil d’administration de l’organisme. Il ajoute « En ce moment, on dessert 50 familles. Il y a environ 30 familles qui sont en attente de nos services. Ça peut prendre jusqu’à deux ans avant d’avoir une place. »
L’Intermède, qui sera bientôt établie au 217, rue Principale à Saint-Basile-le-Grand, dessert les familles sur le territoire de la Montérégie-Est. Bien que la journée portes ouvertes ait lieu le 13 juillet prochain, la maison de répit ouvrira ses portes officiellement dans un an pour effectuer les travaux d’agrandissement nécessaires.
« En ce moment, on dessert 50 familles. Il y a environ 30 familles qui sont en attente de nos services. » – Michel St-Onge
Fonctionnement
Les familles qui sont membres ont droit, au minimum, à une fin de semaine de services par mois. Pour les autres plages horaires, l’organisme fonctionne par réservation. Les employés de la maison de répit sont, en général, des étudiantes et étudiants en éducation spécialisée ou en travail social. L’Intermède engage environ une quinzaine d’entre eux. Éventuellement, l’organisme prévoit embaucher environ cinq étudiants supplémentaires pour accueillir davantage de membres.
Les services
En période scolaire, l’Intermède offre des services de répit du jeudi 16 h au dimanche 19 h. L’organisme offre également des services de jour du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, ainsi que du service de garde après l’école de 16 h à 18 h. En dehors de ses heures d’ouverture, l’organisme peut dépanner les familles utilisatrices dans le besoin si l’accessibilité à la ressource le permet.
Durant la période estivale, la semaine de relâche, le congé des Fêtes ainsi que durant les congés fériés et scolaires, les services sont offerts tous les jours à toutes les familles utilisatrices. L’organisme offre des activités en fonction des intérêts, des capacités et des besoins de la clientèle : atelier de bricolage, atelier culinaire, atelier de stimulation sensorielle, atelier musical, atelier de zoothérapie, etc. Plusieurs sorties sont prévues dans la communauté pour favoriser l’intégration sociale, telles que la piscine, les quilles, le billard, l’exposition agricole de Saint-Hyacinthe, le camping du lac du Repos (jeux d’eau), la glissade, etc. « Le travail de la maison de répit s’apparente à un travail de gardiennage », mentionne M. St-Onge.
La fondation
La Fondation l’Intermède permet de soutenir financièrement la maison de répit du même nom. Elle organise des campagnes de financement comme le brunch annuel et la campagne pour financer les travaux du nouvel emplacement.
Maison de répit
L’Intermède a vu le jour en juillet 1987, à la suite de la volonté d’un groupe de parents d’enfants handicapés, afin de trouver des réponses à des besoins de répit et de dépannage. Les fondatrices, mesdames Huguette Pigeon et Judith Lamarche, voulaient également doter la communauté d’une telle ressource.