Bébé à bord!, l’iitiative du RTL pour les femmes enceintes

Pour le confort des femmes enceintes dans les autobus du RTL, une épinglette « Bébé à bord! » est désormais offerte afin d’inciter les usagers à faire preuve de courtoisie.

Désormais, à Longueuil, les futures mamans peuvent s’afficher dans les autobus du RTL. Une épinglette est mise à leur disposition par la Ville centre pour qu’elles soient facilement identifiables par les autres usagers. En manque de place, ces derniers pourront ainsi, en toute connaissance de cause, laisser leur siège.  

L’idée est celle de Mariantonieta Mujica, une employée du RTL. Enceinte de quelques mois, elle était à Londres lorsqu’elle a vu une jeune femme afficher, sur le revers de son veston, l’épinglette. « Je suis allée la voir, car j’étais moi aussi enceinte, pour savoir pourquoi elle mettait de l’avant cette information. »

C’est ainsi qu’elle a eu l’idée d’importer le concept à Longueuil afin d’améliorer la sécurité et le confort des femmes enceintes lors de leurs déplacements en autobus.

Une première au Canada

Depuis peu, l’épinglette est offerte sur simple demande par Internet sur le site du RTL. L’insigne est par la suite envoyé par la poste. « Le RTL est fier de devenir le premier opérateur de transport au Canada à mettre en place cette initiative. Le signe distinctif est utilisé à Londres et à New York par plus de 130 000 femmes enceintes par an depuis une dizaine d’années. Nous n’avons pas trouvé d’initiative du genre dans les pays de la francophonie. Notre structure nous a permis de mettre en place, en quelques semaines, cette initiative », fait savoir le RTL.

Pour Mme Mujica, même s’il existe déjà dans les autobus de l’agglomération de Longueuil des emplacements réservés aux futures maman, « il n’est pas toujours facile de savoir qu’une femme est enceinte. Alors, avec cette épinglette, les usagers ne peuvent pas se tromper ».

« Trajectoire Québec se réjouit de la mise en place de l’initiative « Bébé à bord! » par le RTL. Il s’agit d’une mesure toute simple qui favorisera encore davantage la courtoisie entre les usagers et usagères et qui permettra aux femmes enceintes de se sentir accueillies dans le réseau. Cette initiative démontre le caractère inclusif du transport collectif et envoie l’image d’un réseau où tout le monde est bienvenu! » commente Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.

L’invitation est lancée

À peine une semaine après avoir lancé l’opération, les premières demandes étaient faites au RTL. 

« Je tiens à saluer l’initiative de Maria, une employée du RTL, qui a proposé à l’équipe d’implanter « Bébé à bord! » sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, et pour sa conscience sociale de vouloir offrir aux femmes enceintes un sentiment de sécurité dans leurs déplacements en transport en commun. Je suis fière que notre organisation ait réagi rapidement à son initiative, déclare Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL. J’invite toutes les futures mamans à se procurer l’épinglette « Bébé à bord! » et à la porter dans les autobus du RTL », conclut-elle.