Augmentation de l’excédent et de la dette

Saint-Bruno-de-Montarville

La Ville a présenté le rapport financier 2017 qui fait état de belles surprises et d’autres moins plaisantes.
Cette année, l’excédent est d’un peu plus de 4 millions de dollars, soit 4 105 183 $. Il s’agit d’une augmentation considérable depuis le rapport financier 2016 qui affichait un excédent d’à peine 2,5 millions et des rapports précédents. « C’est le plus gros excédent depuis 2013, c’est important », a souligné Martin Murray, maire de Saint-Bruno, lors du dépôt du document.
Cela s’explique notamment par les revenus évalués à 67 844 933 $, qui sont 3,6 millions plus élevés que ce qui était attendu dans les prévisions budgétaires et qui connaissent une augmentation de 2 millions de dollars par rapport à 2016.
Rappelons que les taxes représentent près de 84 % des revenus de la Ville.
Les charges de la Ville n’ont pas connu une telle augmentation, soit d’environ 330 000 $, ce qui explique bien l’excédent. Le maire se targue que l’augmentation des charges représente moins de 1 % par année depuis les cinq dernières années grâce à un contrôle serré des dépenses.

« La mauvaise surprise cette année, c’est sur le plan de la dette de l’agglomération. » – Martin Murray

 Mauvaise surprise

La dette à long terme connaît quelques augmentations à divers endroits, mais demeure relativement stable. Par contre, Martin Murray a fait part d’une moins bonne nouvelle. « La mauvaise surprise cette année, ce qui nous déconcerte, c’est au niveau de la dette de l’agglomération », dit-il, en parlant de l’augmentation de 7 millions de dollars en un an, faisant passer la dette de l’agglomération de 24 millions à 31 millions.
Il explique que la faute repose sur les changements qui ont été faits dans le transport collectif. « Vous savez que les gouvernements ont cette tendance de changer les règles du jeu; cette année, ils ont décidé de chambarder toute la question de la gestion du transport collectif. »
Selon lui, c’est la création de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) du Réseau de transport métropolitain (RTM), en plus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) déjà existant, qui ajoute ces 7 millions de dollars, puisque les municipalités paient selon le potentiel fiscal.
Le maire craint que cette dette continue de s’empiler au fil des ans : « Notre crainte pour le futur, c’est que ça augmente de façon très importante, on essaie de contrôler notre dette du mieux qu’on peut, mais il y a des entités externes qui nous en envoient pas mal. »
Ainsi, la dette nette totale à long terme de la Ville s’élève à 91 336 023 $, en comparaison de 81 983 353 $ en 2016.
Somme toute, Martin Murray se dit satisfait du rapport financier 2017. « On peut dire qu’on est très contents des résultats sur le plan financier, c’est à l’image de ce qu’on fait depuis quelques années », conclut-il.