Au Tribunal administratif

Le jeudi 26 octobre avait lieu la première audience opposant Jean-Marie Beaupré, ancien directeur général de Saint-Basile-le-Grand, et la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

Le règlement de ce litige a eu lieu au Tribunal administratif du travail au 500, boulevard René-Lévesque Ouest à Montréal.

À 9 h 30, les avocates des deux parties, Maître Vicky Lemelin (Jean-Marie Beaupré) et Maître Audrey Juneau (Ville), ont discuté d’abord en privé avec le juge Henrik Ellefsen. L’audience a été ensuite reportée dans la matinée pour permettre aux deux parties de trouver un terrain d’entente à l’amiable.

À midi, ils étaient de retour dans la salle d’audience. Les négociations n’avaient pas porté fruit. L’audience a suivi son cours en après-midi. À 14 h 30 le premier témoin, Jean-Marie Beaupré, été assermenté. Son interrogatoire s’est terminé en fin d’après-midi. Il ne restait au juge que le temps d’ajourner l’audience. 

La date de la prochaine audience n’a pas encore été dévoilée.

« La Ville n’émettra aucun commentaire. » – Stéphanie Plamondon

Historique

Selon les informations du TAT, M. Beaupré avait porté plainte contre la Ville de Saint-Basile-le-Grand. La plainte et les preuves auraient été logées le 31 mai 2023. Presque un mois après l’annonce du départ de M. Beaupré à la séance du conseil municipal du 1er mai dernier. Selon la plainte, le motif de poursuite est la destitution. Au moment du dépôt de la plainte, Jean-Marie Beaupré demandait 18 mois de salaire en compensation.

Rappelons que le maire est resté très évasif sur le sujet. Plusieurs citoyens avaient demandé des explications au conseil. Le maire avait répété à plusieurs reprises : « C’est une fin de contrat. Tout simplement. » Il avait également refusé notre demande d’entrevue. « La Ville n’émettra aucun commentaire. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée qui venait à échéance en septembre. Ce qu’il y avait à dire sur le sujet a été abordé en séance [du conseil municipal] », avait répondu Stéphanie Plamondon, directrice du Service des communications à la Ville de Saint-Basile-le-Grand, au début du mois de mai.