Ateliers offerts sur la coparentalité

Assister la coparentalité

La Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) a fait le lancement, lundi dernier, de son nouveau guide, Coparentalité un jour, coparentalité toujours, au Centre Marcel-Dulude.

Cet ouvrage de 52 pages couvre des thèmes de la coparentalité comme la famille, ses fondations, ses origines ou encore la communication. Ce guide permettra aux organismes communautaires et institutionnels de la région qui s’y intéressent de donner des ateliers. Il s’agit d’une série de trois ateliers de formation clés en main afin d’offrir aux parents un espace de réflexion et de partage. Le guide sera distribué dès cette semaine.

Cette troisième édition du guide a été écrite conjointement par Julie Garneau, psychoéducatrice et professeure au cégep de Saint-Jérôme, et Claude Léonard, éducateur spécialisé. Ce document est le fruit de quatre années de labeur à coanimer des ateliers, à travailler avec les parents et autres membres de plusieurs familles sur divers enjeux.

« La famille est à la base de la société. » – Marie Simard

C.A.M.E

Le Centre d’animation mère-enfant a manifesté son intérêt pour le guide. « Nous nous sommes procuré plusieurs exemplaires du document et nous avons bien l’intention de nous préparer à proposer ces ateliers au C.A.M.E. Pour le moment, par manque de locaux, nous devons fermer pour l’été. Donc, cela ne sera pas avant la rentrée de septembre/octobre si nous trouvons la personne adéquate », mentionne Aline Desfossés, directrice générale de l’organisme.

Formation

La formation s’adresse à tout membre d’une famille. « La coparentalité ne se limite plus aux situations de séparation. La coparentalité implique des configurations familiales diverses. Cette formation répond à un besoin.

La famille est à la base de la société », explique Marie Simard, directrice générale de la COFAQ.