Arts Station ferme ses portes

Une étoile s’éteint dans le milieu artistique

Le milieu artistique et les amateurs d’art sont en deuil, car une étoile s’est éteinte. La fermeture d’Arts Station, cet ancien garage transformé en lieu artistique ouvert depuis 17 ans à Mont-Saint-Hilaire, a de quoi secouer ceux qui y ont vécu des moments inoubliables.

La directrice artistique et comédienne Jérémie Boudreault et la peintre et pédagogue Tania Lebedeff sont toutefois en paix avec cette décision qui leur permettra de poursuivre d’autres rêves. Une étoile s’est éteinte pour permettre aux talents de ses deux fondatrices de briller différemment.

« On avait toutes les deux le goût de plus de liberté et de consacrer plus de temps à nos créations personnelles, à l’artiste en nous et à nos rêves. On a eu du fun et fait des rencontres remarquables, mais c’est terminé », explique Jérémie Boudreault. Cette dernière souhaite se consacrer à des projets théâtraux, multidisciplinaires et cinématographiques à titre de comédienne, scénariste et directrice artistique. De son côté, Tania Lebedeff consacrera plus de temps à la peinture.

Durant 17 ans, des artistes de la relève et de renom se sont succédé sur les planches du petit théâtre. Musique, théâtre, événements pluridisciplinaires, conférences, improvisation, danse, soirées de courts métrages et lectures : tout était possible à Arts Station. Les artistes en arts visuels pouvaient aussi y exposer et suivre des cours. « Arts Station est un lieu qui a donné la possibilité à beaucoup de gens de se manifester artistiquement. Nous orchestrions la différence », affirme Mme Boudreault.

À l’automne 2012, Tania Lebedeff continuera d’offrir des cours d’arts et la salle de spectacles pourra être louée. L’édifice, qui est à vendre, sera disponible à l’hiver.