Art public: deux projets finalistes pour les Prix Les Arts et la ville
L’œuvre d’art public Veiller sur eux, installée au parc Armand-Frappier à proximité du plan d’eau à Sainte-Julie, était finaliste pour les Prix Les Arts et la Ville dans le cadre de l’édition 2025.
Dans la catégorie Prix Aménagement 2025, pour une population de 20 000 à moins de 100 000 personnes, ce prix vise à souligner l’effort déployé par les municipalités, les MRC et les conseils de bande qui créent ou aménagent des espaces de vie significatifs pour leur collectivité.
De jour comme de nuit, cette œuvre en forme de lanterne invite à la réflexion sur l’importance de préserver notre patrimoine naturel et de célébrer la beauté des éléments qui nous entourent. Les phrases inscrites ont été recueillies lors de diverses consultations citoyennes, d’événements locaux et d’un atelier de création de lanternes, renforçant la dimension participative du projet.
À la rencontre des citoyens
En plus de cette reconnaissance, le projet est admissible au Prix Coup de cœur du Réseau, décerné par vote populaire parmi l’ensemble des finalistes. Pour l’artiste, Camille Rajotte, cette nomination est une belle surprise et elle s’en dit ravie.
« C’est pourquoi je veux faire de l’art public. Dans ma démarche, j’ai cette volonté de contribuer à la façon de vivre et d’expérimenter un espace », explique l’artiste.
Pour la réalisation de l’œuvre, que l’artiste de Québec a obtenue par appel de candidatures, plusieurs interactions avec les citoyens lui ont permis de bien ancrer son œuvre dans cet espace pour qu’elle y soit unique.
« Je suis allée à la rencontre des gens dans le lieu d’intégration de l’œuvre. Nous avons fait une activité où chacun était appelé à créer sa propre lanterne de table », raconte Mme Rajotte. Cet événement lui aura permis d’expliquer le concept de l’œuvre aux citoyens présents.
Un autre projet se démarque
À Saint-Basile-le-Grand, le projet des Cabanes culturelles est également finaliste pour la 26e édition des Prix Les Arts et la Ville.
Finaliste pour le Prix Culture et Développement 2025, pour une population de moins de 20 000 personnes, décerné depuis 2007, ce prix, assorti de la remise d’un mobilier extérieur d’affichage culturel, gracieusement offert par Artpublix, souligne une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement durable de la collectivité.
Nées de la transformation d’anciennes maisonnettes du marché de Noël, les Cabanes culturelles ont été positionnées stratégiquement dans deux parcs afin d’offrir des ateliers artistiques extérieurs en période estivale.
Ces nouvelles installations ont permis de créer des endroits spécifiques pour la culture, où les citoyens peuvent utiliser le matériel de manière autonome, suivre des fiches de projets, être guidés par une animatrice ou encore assister à des ateliers structurés.