Arrivée à Saint-Bruno après plus de 1000 km en fauteuil roulant
Julien Racicot sera de passage à Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de sa Traversée Le Courage d’Avancer. Un parcours de 1 200 kilomètres en fauteuil roulant qui permettra de venir en aide aux personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière.
Aujourd’hui, à 13 h, Julien Racicot fera une halte dans sa ville dans le cadre de sa course entre Gaspé et Montréal en fauteuil roulant. Un défi sans précédent qu’il s’est lancé afin de sensibiliser la population à la cause de la lésion de la moelle épinière et pour amasser des dons qui transformeront positivement la vie de nombreuses personnes.
C’est le nombre de kilomètres que parcourra Julien Racicot à bord de son fauteuil roulant électrique.
Julien Racicot, fondateur et directeur général de la Fondation Adapte-Toit, est paralysé des épaules aux orteils à la suite d’une lésion de la moelle épinière. Il effectue le parcours Gaspé-Montréal en fauteuil roulant électrique en moins de 30 jours, soit plus de 1 200 kilomètres entre le 15 août et le 8 septembre.
L’objectif de La Traversée est ambitieux : récolter 375 000 $ pour aider 25 personnes à retrouver leur autonomie.
Un logement adapté et une aide à domicile
Pour Julien, l’adaptation de logements se veut un incontournable. Évidemment, de par son expérience en immobilier, mais surtout de par son expérience personnelle, il constate que les contraintes liées à l’adaptation du domicile et celles liées à l’accès aux services d’aide à domicile ressortent comme des problématiques graves. « Ce sont des éléments majeurs contribuant à restreindre l’autonomie et la réalisation personnelle et professionnelle des personnes lésées médullaires. C’est ainsi que l’association est née et souhaite faire renaître 25 vies en venant à leur aide.
Le marathonien et toute son équipe invitent tout le monde à venir le rejoindre cette après-midi au Centre Marcel-Dulude à partir de 13 h pour l’encourager à faire ses derniers kilomètres jusqu’à Montréal.
En chiffres
1200 : c’est le nombre de kilomètres que parcourra Julien Racicot à bord de son fauteuil roulant électrique.
30 : c’est le nombre de jours que durera la traversée.
119 : c’est le nombre de municipalités qui seront traversées par Julien Racicot.
25 : c’est le nombre d’arrêts prévus lors du trajet.
63 % : c’est le nombre de personnes ayant une lésion médullaire au Québec qui n’ont aucun soutien financier. Il y a environ 2000 personnes dans cette situation dans la province.