Appel d’offres contesté à l’Hôpital Pierre-Boucher

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) a mis un terme aux activités de lavage et de séchage de la buanderie de l’Hôpital Pierre-Boucher. Un appel d’offres a été lancé pour pallier cette rupture de service.

La production sera répartie entre la buanderie de l’Hôtel-Dieu de Sorel, celle de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe et le fournisseur externe qui sera déterminé par l’appel d’offres.

La buanderie de l’Hôpital Pierre-Boucher desservait 22 installations de santé. Le CLSC des Patriotes – Saint-Bruno est déjà desservi par la buanderie de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.

« Nous devons mettre un terme aux activités de lavage et de séchage de la buanderie de l’Hôpital Pierre-Boucher en raison d’enjeux récurrents de fonctionnement des équipements et des coûts associés à la réfection requise », mentionne Caroline Doucet porte-parole du CISSME.

La solution apportée par la CISSME « permet de préserver les emplois, de maintenir un service de qualité ainsi qu’un bilan responsable », ajoute la porte-parole.

Engagement de la CAQ

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSSME – CSN est contre cet appel d’offres et demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, de le bloquer.

Le syndicat déplore le non-respect de « l’engagement de la CAQ de préserver des emplois dans le réseau public de la santé et des services sociaux et de privilégier le travail à l’interne », est-il écrit dans un communiqué du syndicat.

« Nous interpellons le ministre de la Santé, Christian Dubé, pour qu’il respecte son engagement pris dans la nouvelle convention collective, dans laquelle il reconnaît l’importance des services publics, surtout quand ceux-ci génèrent des économies pour le réseau de la santé et des services sociaux », a déclaré Charles Frenette, officier syndical.

Le STT du CISSSME affirme que la rénovation de la buanderie était annoncée et qu’elle ne coûterait qu’une infime proportion du budget d’agrandissement et de rénovation de l’Hôpital Pierre-Boucher.

Des employés relocalisés

Dans sa requête, le syndicat demande notamment au ministre que l’ensemble des emplois soient maintenus à la buanderie de l’Hôpital Pierre-Boucher, comme le veut l’article 3.10 de la convention collective. 

Le CISSSME affirme que 15 postes à temps complet seront affectés par cette décision. « Plusieurs ne sont présentement pas comblés. Nous avons plusieurs postes disponibles pour repositionner les travailleurs touchés par ce changement. Tous demeureront donc à l’emploi du CISSS de la Montérégie-Est », déclare Caroline Doucet.

Elle spécifie également que le volet distribution est conservé, ce qui représente la majorité des emplois de ce service.

Le syndicat mentionne que le service public est plus efficient que la privatisation des buanderies. « Quand le gouvernement confie son argent au privé, le réseau public perd le contrôle sur les coûts et la qualité des services », explique Charles Frenette. « Peu importe que l’on calcule sur un an ou cinq ans, la privatisation n’est pas plus rentable que la rénovation et le maintien de la buanderie publique de l’Hôpital Pierre-Boucher », ajoute-t-il.

Un vaste projet approuvé en partie

Pour l’instant, seule une partie du vaste projet élaboré par le CISSS de la Montérégie-Est a été autorisée par le gouvernement dans une phase 1A. Or, la réalisation complète du projet, qui prévoit notamment la construction d’une nouvelle urgence et l’agrandissement de l’hôpital, est indispensable pour améliorer la capacité, l’efficience, la fluidité et la qualité des services.

La Fondation Hôpital Pierre-Boucher déplore que le gouvernement Legault ait mis un frein à la deuxième phase de l’agrandissement du centre hospitalier situé à Longueuil, au sud de Montréal. L’hôpital estime qu’il aura besoin de 200 lits supplémentaires d’ici 2030 pour répondre aux besoins.

Les travaux initiaux de la première phase sont prévus en 2026. Il n’est prévu que 6 lits, 12 civières et 24 salles supplémentaires.