Appel aux artistes locaux
La Ville de Saint-Bruno annonçait le 8 février dernier l’ouverture de l’appel de dossiers d’artistes et d’artisans montarvillois pour la programmation 2025 du centre d’exposition du Vieux Presbytère.
Cet « appel de dossiers est réservé aux artistes montarvillois », précise Martine Verdon, la cheffe de division des communications pour la Ville de Saint-Bruno. « Faire découvrir les artistes montarvillois est l’une des valeurs fondamentales du centre d’exposition du Vieux Presbytère », ajoute-t-elle.
La place des artistes montarvillois
La Ville souhaite prioriser les expositions d’artistes locaux puisqu’il fait partie de l’essence même du Vieux Presbytère de « mettre l’art montarvillois de l’avant, notamment, dans le cadre de l’exposition et concours des artistes et artisans locaux, qui se tient en mai », souligne Mme Verdon.
« La Ville de Saint-Bruno fait également la promotion de son Répertoire [en ligne] des artistes et artisans de Saint-Bruno-de-Montarville auprès des citoyens, et invite tous les artisans et artistes montarvillois à s’y inscrire, si ce n’est déjà fait », commente-t-elle.
Dépôt de la candidature
Les candidatures doivent être soumises avant le 3 mai 2024. L’appel est ouvert à toutes les disciplines artistiques, telles que la peinture, la sculpture, la photographie, l’art numerique, les arts textiles et la céramique.
Le dossier doit comprendre un CV à jour, une description de la démarche artistique, une description du projet, des photos illustrant le travail récent de l’artiste et un dossier de presse, s’il y a lieu. Pour être éligible, le dépositaire de la candidature ne doit pas avoir été exposé au Vieux Presbytère au cours des quatre dernières années et doit être âgé de 18 ans et plus.
Le dossier complet doit être acheminé par courriel à l’adresse suivante : vieuxpresbytere@stbruno.ca . Pour plus de renseignements ou pour toutes questions concernant le dépôt de candidature, il est possible de contacter directement le centre d’exposition au 450 645-2932.
Analyse
« Les dossiers reçus dans le cadre de cet appel sont analysés par un comité de sélection, composé de trois professionnels œuvrant dans le domaine des arts et de la culture », divulgue la porte-parole de la Ville.