Appartements à louer
Les personnes cherchant un appartement dans les environs resteront peut-être sur leur faim.
C’est le moment de l’année où les locataires reçoivent leur lettre de reconduction de bail. Il faudra faire un choix. Rester ou déménager. Ceux qui décident de partir devront commencer leurs recherches sous peu, mais ils risquent de trouver le marché locatif pauvre en annonces. Selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), en 2022, le taux d’inoccupation de logements sur la rive-sud de Montréal était de 1,2 %.
Sur les réseaux sociaux et autres sites de location (LesPacs, Kijiji, Duproprio, etc.), nous avons trouvé quelques annonces pour des logements à louer. À Saint-Bruno, un appartement trois pièces était annoncé à 760 $. Cinq appartements de quatre pièces étaient annoncés entre 1 195 $ et 2 375 $ et trois appartements de cinq pièces étaient annoncés entre 1 670 $ et 3 400 $. Saint-Bruno compte donc, neuf logements à louer. À Saint-Basile, quatre logements de quatre pièces étaient annoncés entre 2 030 $ et 2 380 $ et un seul appartement de cinq pièces étaient annoncé à 1 425 $. Saint-Basile compte cinq logements à louer. Sainte-Julie est la ville qui a le plus de logements affichés (11). Toutefois, aucun logement de trois pièces n’est disponible. Six appartement de quatre pièces se trouvaient entre 1 150 $ et 2 500 $ et cinq appartement de cinq pièces étaient annoncés entre 1 550 $ et 3 500 $.
Bien entendu des annonces ont pu être enlevées ou ajoutées après la rédaction de cet article.
35 % C’est le pourcentage maximal du revenu brut du ménage qui devrait être dépensé pour se loger.
Abordabilité
Selon le gouvernement du Canada, le coût du loyer ne devrait pas dépasser 35 % du revenu brut du ménage. Par exemple, si le revenu brut du ménage par mois est de 5 000 $ (60 000$ par année), en principe, le loyer ne devrait pas dépasser 1 750 $ par mois. Pourtant, plus de la moitié des logements affichés dépassent ce montant et plus de la moitié des ménages Montarvillois ont un revenu brut de moins de 60 000 $.
Selon le recensement de l’année 2016 du gouvernement du Canada, 1352 ménages étaient locataires à Saint-Bruno-de-Montarville. 33 % de ces ménages dépensaient plus de 30 % de leur revenu brut pour se loger. Avec la montée des prix des loyers, il est pertinent de se demander si ce pourcentage a augmenté. Pour l’instant, on remarque que plus d’un quart des locataires dépensent trop d’argent pour se loger. Mais est-ce qu’ils ont le choix ?