APES : un passeport d’achat local

L’Action pour l’Environnement de Saint-Basile-le-Grand (APES) lançait la semaine dernière la première édition de son « Passeport de l’achat local ». Celui-ci est présenté sous forme de livret dans lequel les citoyens trouvent des coupons de réduction ou des cartes privilèges chez des commerçants de la région, le tout dans le but d’encourager l’achat local.

« Par l’achat de produits ou de services locaux, les consommateurs ont un fort impact tant du côté environnemental et économique que social. Depuis l’ouverture du premier marché public en 2009, les producteurs régionaux ont pu profiter d’une mise en marché non conventionnelle pour faire leurs entreprises, leurs produits et s’assurer des revenus plus stables », explique Caroline Rodrigue, présidente de l’APES.

Pour son année de lancement, l’APES souhaite vendre près de 400 passeports, à l’intérieur desquels se retrouvent 20 commerçants de Chambly, Saint-Basile-le-Grand, Beloeil et Saint-Bruno-de-Montarville, ainsi que 12 producteurs du marché public estival, orchestré par l’organisme depuis deux ans, et un billet de tirage. Le passeport offre plus de 250 $ de rabais dans les commerces participants de la Vallée du Richelieu : au IGA Marché Lambert, à Saint-Basile, à la Boucherie La pointe gourmande, au Marché public de Saint-Basile-le-Grand, à l’Institut l’Éden, à Beloeil, et bien d’autres. Ces rabais sont disponibles au coût de 20 $.

« Les commerçants ont accepté de participer à ce projet, gratuitement. Le montant que nous demandons aux consommateurs représente simplement les coûts de production. Le but de l’organisme n’est pas de faire de l’argent avec les passeports, mais bien de promouvoir l’achat local. Saint-Basile-le-Grand et les villes environnantes sont en pleine croissance et ont beaucoup à proposer, car nous avons une belle offre de produits et services de qualité; encore faut-il que les gens sachent tout ce qui est disponible sur leur territoire! » de souligner Mme Rodrigue.