Une année couronnée de succès
La deuxième année de fonctionnement de la navette SkiBus, reliant le terminus Longueuil à Ski Saint-Bruno, a été remarquable et le Réseau de transport Longueuil (RTL) en rajoute pour clôturer la saison.
Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL, se réjouit de cette réussite : « Cette année, SkiBus a été un très beau succès, on a un achalandage à la hausse, donc on profite de cet engouement pour encourager les gens à utiliser le transport collectif afin de se rendre à leurs activités de loisir. »
Selon ce dernier, le succès repose sur deux facteurs. Le premier étant le rabais que Ski Saint-Bruno offre aux usagers de la navette, soit 50 % sur le billet de ski de jour et de soir, ce qui encourage grandement les gens à opter pour le transport en commun afin de se rendre à la montagne.
Ce qui a également contribué, c’est le départ du terminus Longueuil, au lieu des Promenades St-Bruno. Cette bonification a permis d’aller chercher beaucoup plus de clientèle. « Le fait que la navette parte de Longueuil, ça élargit la clientèle de beaucoup, notamment grâce au Collège Champlain qui amène beaucoup de jeunes et des Montréalais; mais en plus, les citoyens des autres villes voient les publicités et plutôt que d’aller en ski dans les Laurentides, par exemple, ils viennent à Saint-Bruno », explique Pierre Brodeur.
« Devant la popularité du service, nous sommes heureux d’ajouter des départs en début de journée permettant ainsi aux usagers de profiter des pentes en matinée. » – Pierre Brodeur
Le président ajoute aussi que si l’hiver avait été plus clément, avec plus de neige et moins de verglas pendant les fins de semaine, les objectifs auraient été largement dépassés.
Exclusivité pour la semaine de relâche
Pour la semaine de relâche, le RTL a pris la décision de bonifier l’offre pour les amateurs de sports de glisse. Effectivement, trois départs ont été ajoutés dès samedi dernier dans chaque direction. Plutôt qu’à 13 h 30, le premier départ s’amorce à 9 h. « Devant la popularité du service, nous sommes heureux d’ajouter des départs en début de journée permettant ainsi aux usagers de profiter des pentes en matinée », ajoute-t-il.
Habituellement en service les fins de semaine, SkiBus le sera toute la semaine de relâche du 5 au 9 mars. Le service se termine le 11 mars.
Bonification de l’offre
SkiBus reviendra sans hésitation l’hiver prochain. En attendant, pendant l’été, Pierre Brodeur informe que le RTL évalue la possibilité de développer de nouvelles dessertes récrotouristiques. : « À partir de ce succès, on regarde ce qu’on peut faire pour le récréotourisme pendant la saison estivale. » Une navette du Bus des Îles aux Îles-de-Boucherville est à l’étude, mais pas encore confirmée. « On continue de regarder là où il y a des attraits, comme le parc national du Mont-Saint-Bruno », ajoute-t-il.
Le président mentionne aussi que des rencontres sont en cours entre le RTL et les municipalités de l’agglomération de Longueuil pour connaître les besoins et écouter les demandes afin d’améliorer la desserte du transport en commun. À ce jour, seules Saint-Bruno et Boucherville ont été rencontrées.