Amère déception pour l’agence de Saint-Bruno Re/Max Actif!
Téléthon Opération Enfant Soleil
Les 2 et 3 juin derniers se tenait le 25e Téléthon Opération Enfant Soleil. Pour l’occasion, tous les bureaux de Re/Max Québec ont fermé leurs portes afin de récolter des dons. L’agence de Saint-Bruno Re/Max Actif, qui soutient la cause depuis maintenant 20 ans, a encore une fois cette année posté des courtiers immobiliers aux abords des Promenades St-Bruno pour ramasser les dons. Mais, cette fois-ci, le Service de police de l’agglomération de Longueuil en a décidé autrement!
« Chaque année, nous organisons longtemps d’avance cette collecte de fonds. Les abords des Promenades St-Bruno sont un endroit important. Bien que les collectes y soient interdites, nous nous assurons de respecter certains critères et avisons les principaux organismes de notre présence sur place. La Ville de Saint-Bruno et le Service de police de l’agglomération de Longueuil sont toujours informés de notre présence. Cela fait maintenant 10 ans que nous nous installons à cet endroit et je dois vous dire que nous sommes maintenant très bien organisés. Des panneaux sont installés afin de signaler notre présence, les adultes (aucun enfant ne prend part à cette collecte) ne bloquent en aucun cas la circulation et restent sur le terre-plein autant que possible. Pour une plus grande sécurité, une camionnette circule toute la journée afin de ramasser les seaux et en distribuer de nouveaux aux agents postés sur place. Pour finir, nous nous installons vers 8 h 30 pour être fin prêts lors de l’ouverture à 9 heures. Nous quittons l’endroit à 16 heures afin d’éviter de ralentir la circulation lors de la fermeture », explique Mme Micheline Beaugrand, propriétaire de l’agence Re/Max Actif.
Ce samedi, vers 9 h 5, une patrouille de police est venue informer les gens sur place qu’ils devaient immédiatement quitter les lieux sous peine d’être arrêtés. Mme Beaugrand a alors communiqué avec le capitaine en service ce jour-là, afin d’essayer de le raisonner. Pas de chance, la collecte aux abords des Promenades devait être annulée! « Nous nous sommes rendus sur place tôt le matin à la suite d’un appel reçu concernant des gens qui faisaient de la sollicitation aux abords des Promenades St-Bruno. Toute personne qui sollicite dans les rues de la ville doit obligatoirement avoir un permis. Sans permis, l’équipe de Re/Max Actif devait immédiatement quitter les lieux », confirme l’agent Marc David, relationniste pour le Service de police de l’agglomération de Longueuil.
« Je trouve vraiment dommage que notre service de police ne soit pas capable de discernement. Nous ramassions cet argent pour des enfants malades! Les parents qui ont des enfants malades doivent vivre tous les jours avec la maladie et l’aide gouvernementale ne suffit pas. L’argent que nous ramassons est tellement important pour eux! » d’affirmer Mme Beaugrand.
Bien que les agents de Remax se soient finalement installés un peu plus tard à d’autres endroits dans la ville, un temps précieux a été perdu et cette collecte, qui accumule normalement environ 50 000 $ en don, n’atteindra sûrement pas son objectif cette année. Dure déception pour tous!
Rappelons que l’agence de Saint-Bruno Re/Max Actif s’implique activement chaque année lors du Téléthon Opération Enfant Soleil. Pour l’occasion, tous les bureaux de Re/Max Québec sont fermés et deviennent le centre d’appels de la région pour amasser les dons.De plus, l’entreprise vend les billets pour La Maison d’Opération Enfant Soleil, qui sera tirée le 5 juillet prochain.
Un texte de Violaine Trudeau