Aller marcher contre le cancer avec Denis Dionne
Denis Dionne traversera les villes de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville dans sa Traversée du Québec pour récolter des dons pour financer la recherche contre le cancer.
Denis Dionne est parti de Rimouski le 1er mai et arrivera à Gatineau le 31 du mois. C’est la troisième fois qu’il se lance le pari de la Traversée du Québec afin de récolter de l’argent pour la recherche sur le cancer.
Il marchera à Saint-Basile-le-Grand le 18 mai et le 19 mai, il sera à Saint-Bruno-de-Montarville. « Toutes les personnes qui veulent venir marcher avec moi sont les bienvenues », indique-t-il au journal.
Au moment de notre appel, il marchait du côté de Cap-Santé, Neuville, Donnacona. « Je fais des boucles. J’arrive à une ville en auto et je marche toute la journée pour revenir ensuite à mon auto afin d’avancer sur mon parcours. » À 67 ans, l’homme de Trois-Rivières compte récolter 15 000 $ pour la recherche contre le cancer.
L’an dernier, plus de 3 225 kilomètres ont été parcourus par tous les participants à la Traversée et plus de 13 353 $ ont été amassés. Cette année, l’objectif est de marcher 5 000 km tous ensemble durant le mois de mai.
« Nous invitons les étudiants et étudiantes des établissements scolaires, les clubs de marche, les organismes et les individus de tous âges des régions à travers le Québec à participer à cette randonnée pour la bonne cause! Vous pouvez, en regardant mon trajet, venir marcher avec moi lorsque je serai dans votre région ou participer à un évènement inscrit sur le calendrier », indique-t-il.
Pendant la pandémie
Il souhaite ainsi rendre hommage à tous ceux qui ont combattu ou qui se battent quotidiennement pour vaincre cette maladie. « En 2020, on entendait souvent que des personnes atteintes d’un cancer devaient, dans des cas d’urgence, attendre quatre, cinq mois avant d’être traitées. Ça a été l’élément déclencheur de ce projet. Surtout que marcher à l’extérieur était à peu près la seule activité que l’on pouvait faire à l’époque. En 2021, la première édition s’est faite de Percé à Gatineau. »
» Toutes les personnes qui veulent venir marcher avec moi sont les bienvenues. – Denis Dionne
Chaque fois, la totalité des dons est consacrée entièrement à la recherche.
« Je vous lance donc le défi, afin que la Société de recherche sur le cancer puisse parvenir à trouver un vaccin ou un remède pour nos enfants et nos petits-enfants et leur permettre d’avoir une vie sans souffrance. Les fonds amassés contribueront à mieux comprendre le cancer et à le prévenir, à l’obtention de diagnostics plus rapides et efficaces, et à l’amélioration des traitements », indique-t-il dans un courrier.
Pour l’occasion, la bière Traversée du Québec, lancée dès le 1er mai par la microbrasserie Le Presbytère, de Saint-Stanislas-de-Champlain, servira également à amasser des fonds, tout comme un rallye-rando qui aura lieu dans cette municipalité le 27 mai.
On peut suivre l’horaire de la Traversée du Québec au www.traverseedenisdionne.ca, les dons en ligne sont acceptés ou sur Facebook ( » Traversée du Québec Denis Dionne « ).
Le passage de M. Dionne à Saint-Basile et à Saint-Bruno est prévu les 18 et 19 mai. Il sera possible de lui remettre des dons en personne.