Ajout de places réservées au covoiturage
L’Agence métropolitaine de transport (AMT) annonçait la semaine dernière l’ajout de 63 places réservées exclusivement aux covoitureurs réparties dans 17 de ses stationnements incitatifs, dans le cadre de son programme Covoiturage AMT. Les gares de Saint-Basile et Saint-Bruno peuvent compter sur l’ajout respectif de 3 et 4 places.
Les détenteurs de la vignette Covoiturage AMT ont maintenant accès à un plus grand nombre de places réservées dans les terminus et les gares de trains de banlieue. Avec ces derniers ajouts, ce sont quelque 500 places qui sont maintenant réservées aux clients inscrits au programme Covoiturage AMT, selon le principe « premier arrivé, premier servi » et ce, dans 54 stationnements incitatifs du réseau.
« Plus de 60 % des stationnements incitatifs de notre réseau ont des taux d’occupation de plus de 75 %, et un sur cinq a même des taux d’occupation supérieurs à 90 %. Pour enrayer cette saturation, il faut accroître le nombre de places disponibles pour nos clients. Mais avec les limitations d’expansion d’un réseau de stationnements qui compte déjà plus de 33 000 places, il est plus que jamais nécessaire de continuer à développer des solutions pour améliorer l’accès aux transports collectifs. Ajouter des places réservées au covoiturage constitue certainement l’une des manières d’y arriver, en plus d’encourager un mode de transport plus soucieux du développement durable », mentionne Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT.
Covoiturage AMT est un service en ligne gratuit disponible au covoiturage.amt.qc.ca, qui permet de trouver des covoitureurs parmi 7 300 inscrits. Lors de l’inscription, les utilisateurs conviennent de leurs préférences et, par un échange de courriels, constituent leur équipage. Le système jumèle les inscrits en fonction de leurs lieux de départ et de destination, de leurs horaires, de leurs trajets et du type de covoiturage convenant à leurs besoins (conducteur, passager ou en alternance). L’équipage de covoitureurs reçoit alors une vignette lui permettant de profiter d’une des places réservées dans les stationnements incitatifs près des accès aux transports collectifs, selon la disponibilité. (OW)