Aider les ados à raccrocher à l’école

Depuis 16 ans, André Beaudry travaille bénévolement auprès des ados qui ont décidé de quitter l’école.

Le Montarvillois explique que son aventure a débuté tout bonnementalors qu’il prenait sa retraite de spécialiste en aménagement de bureau pour Hydro-Québec. En feuilletant son journal local, il constata que la Maison de Jonathan, un organisme de Longueuil, cherchait des bénévoles pour son camp de jour estival. « À la fin de l’été, la coordonnatrice m’a demandé de poursuivre l’expérience pour le programme Passage et j’ai accepté. »

La Maison de Jonathan intervient auprès des adolescents qui vivent des difficultés tant personnelles, familiales, scolaires que sociales en leur offrant des programmes qui favorisent la persévérance scolaire. « Ces jeunes décrocheurs n’ont plus de motivation. Plusieurs d’entre eux ont d’importants problèmes d’apprentissages et certains ont développé des problèmes de comportement. »

Chaque jeune qui fréquente l’établissement est accompagné individuellement. Avec différentes activités et des ateliers artistiques, manuels et scolaires, les intervenants mettent tout en œuvre pour valoriser ces jeunes et les rendre de plus en plus autonomes tout en travaillant leur socialisation. « Au début, je faisais de la cuisine avec eux. Par la suite, j’ai fait de la peinture sur tissu et de la menuiserie. Maintenant, c’est la pyrogravure que j’apprends aux jeunes. »

Le but de ces exercices est que les jeunes décrocheurs identifient un projet de vie les mobilisant à s’investir, un projet leur traçant le parcours à suivre afin de poursuivre leur scolarisation. «Avec ces ateliers, nous les amenons à vivre des succès dans un cadre bien défini. Souvent, lorsque des ados décrochent de l’école, c’est qu’ils n’ont pas eu la vie facile. Ils ont souvent manqué d’encadrement et été malmenés. »

Il avoue avoir beaucoup de plaisir et de fierté à voir ses protégés progresser. « La majorité des adolescents avec qui nous travaillons choisit de retourner sur les bancs d’école. » Il dit toutefois trouver malheureux de perdre le lien avec ces jeunes. « Ça serait tellement agréable de continuer à les suivre et savoir s’ils persistent à l’école. »

Le Montarvillois a consacré les 16 dernières années de sa vie aux adolescents en difficulté et il n’a pas l’intention de prendre sa retraite de ce bénévolat avant un bon bout de temps. « J’aime vraiment développer des liens avec ces jeunes et les voir progresser, les voir développer des objectifs de vie. »

35 ans de services aux ados

Il y a 35 ans que la Maison de Jonathan offre ses services aux adolescents de la région. L’organisme a jusqu’à maintenant accompagné plus de 15 000 jeunes en difficulté. Pour souligner l’occasion, un spectacle-bénéfice a été organisé. La soirée mettra en vedette l’humoriste André Sauvé. « Il est vraiment tombé en amour avec la mission de notre organisme. L’an dernier, il a même organisé un voyage humanitaire de 10 jours en Bolivie avec quelques-uns de nos jeunes. »

Le spectacle aura lieu le 1er juin à la salle Pratt & Whitney du Théâtre de la Ville. « Les gens qui désirent obtenir des billets peuvent le faire en communiquant directement avec la Maison de Jonathan. Nous souhaitons vraiment que cet événement soit un succès », conclut-il.