Aide financière pour moderniser l’aréna Jean-Rougeau

Modernisation des arénas et centres de curling du Québec

Saint-Basile-le-Grand a vu sa demande pour le remplacement du système de réfrigération de l’aréna Jean-Rougeau acceptée par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La Ville obtiendra une aide financière maximale de 691 782 $. 
En effet, afin de remplacer la réfrigération au fréon actuellement utilisée à l’aréna Jean-Rougeau par un système privilégié en Amérique du Nord et plus respectueux de l’environnement fonctionnant au dioxyde de carbone (CO2), Saint-Basile-le-Grand s’est vu octroyer une aide financière d’une valeur maximale de 691 782 $, pour un projet totalisant une dépense de 1 433 439 $.
La municipalité envisage maintenant d’effectuer ces travaux de réfrigération en 2018, afin de permettre à tous ses citoyens de s’adonner à leurs sports préférés dans des installations plus saines. « C’est un soulagement, parce que nous avons jusqu’en 2020 pour faire les correctifs », mentionne le directeur général de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré, qui souligne que ce n’était pas la première fois que la municipalité tentait le coup. « Dans le passé, nous avons essayé au moins à deux reprises d’obtenir l’aide financière, mais notre dossier n’était pas complet, ce qui nous retardait dans le programme. Cette fois, la Ville est bien heureuse de voir sa demande enfin acceptée et de pouvoir maintenant passer aux travaux. »
Les travaux pour le remplacement du système de réfrigération, d’une durée d’environ un mois, se dérouleraient quelque part entre les mois d’avril et juillet, puisque « la glace n’est pas opérationnelle durant cette période ». « La fenêtre n’est pas grande, mais c’est la période visée », ajoute M. Beaupré. Celui-ci ne cache pas l’idée que la Ville souhaite également climatiser son aréna afin qu’il puisse être fonctionnel même en été.

« C’est un soulagement, parce que nous avons jusqu’en 2020 pour faire les correctifs. » -Jean-Marie Beaupré

L’appel de projets dans le cadre du « Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling » avait été lancé en juillet dernier et de nombreuses demandes avaient été déposées, dont 80 ont obtenu une recommandation favorable. Les projets retenus dans chaque région font l’objet d’annonces depuis quelques semaines.
La municipalité de Saint-Basile-le-Grand avait soumis sa demande dans le cadre de cet appel de projets. Comme à Saint-Bruno-de-Montarville, le projet présenté par l’administration grandbasiloise consiste au remplacement du système de réfrigération de l’aréna. « Nous sommes au fréon, ce qui sera interdit à compter de 2020. Nous proposons un système au CO2 », avait expliqué Jean-Marie Beaupré.
Rappelons que la réfrigération d’aréna au CO2 est devenue la méthode innovante privilégiée pour la réfrigération des patinoires en Amérique du Nord, une solution verte pour s’ajuster aux préoccupations d’ordre écologique.
Une deuxième glace… dans les cartons
Est-ce qu’éventuellement, Saint-Basile-le-Grand envisagerait le projet d’une deuxième glace sur son territoire? « Ce n’est pas pour tout de suite, mais c’est dans les cartons, répond Jean-Marie Beaupré. Il y a des choses qui restent à analyser. Actuellement, nous avons un problème d’espace. Si cette deuxième patinoire devait être à l’emplacement de l’aréna actuel, il faudrait déplacer d’autres équipements. Il y a toujours une question de coûts reliés à un projet de la sorte, et pour l’instant, la population à Saint-Basile-le-Grand plafonne. Mais l’idée est dans les cartons », déclare M. Beaupré.
Investissement de 7,1 M$ en Montérégie
Le mardi 7 mars, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, a annoncé, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, un investissement pouvant atteindre plus de 7,1 millions de dollars en Montérégie dans le cadre du « Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling ».
Outre Saint-Basile-le-Grand, les Villes de Chambly (966 000 $), Bedford (800 000 $) et Saint-Jean-sur-Richelieu (700 000 $) ont également vu leur demande acceptée. « Cette annonce montre à quel point notre gouvernement a à cœur la santé de la population. Nous voulons inciter les petits comme les grands à faire de l’activité physique sur une base régulière pour en retirer les nombreux bienfaits. Des installations sportives de qualité sont un atout important pour l’adoption de saines habitudes de vie dans notre région », de mentionner dans un communiqué la ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois.
Ces projets comptent parmi les 80 au Québec qui ont fait l’objet d’une recommandation favorable à la suite du deuxième appel de projets, lancé en juillet 2016. L’investissement total pour l’ensemble des projets est évalué à près de 57 millions de dollars.
Mentionnons qu’un nouvel appel de projets sera lancé dans le cadre du programme, plus tard ce printemps. « Le choix que nous faisons d’investir dans ces infrastructures contribue à améliorer la qualité de vie de la population. Nous devons assurer la pérennité des arénas et des centres de curling pour permettre aux gens de pratiquer leurs sports et leurs activités dans des installations modernes et sécuritaires. Cet investissement démontre à quel point le bien-être et la qualité de vie sont au cœur des priorités du gouvernement », a aussi souligné le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.
Faits saillants
Ce programme s’adresse aux organismes municipaux ou scolaires, ou encore aux organismes à but non lucratif pour des travaux à réaliser d’ici mars 2020. Il fait partie du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et est financé par le produit de l’impôt sur le tabac, prélevé en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Le programme comporte deux volets, soit la modification ou le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 dans les arénas et centres de curling, ainsi que les travaux jugés urgents liés à la mise aux normes et à la rénovation des installations admissibles au premier volet. Les normes du programme permettent d’obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts admissibles, soit un maximum de 700 000 $ dans le cadre du premier volet et de 300 000 $ dans le cadre du deuxième.