Aide de 14 M$ pour des travaux
Commission scolaire des Patriotes
Un montant de plus de 14 millions de dollars sera alloué à la Commission scolaire des Patriotes (CSP) pour la réalisation de 96 projets d’infrastructures au cours de la saison des travaux de l’été 2018.
Pour assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires de la région de la Montérégie, un investissement de plus de 93 millions de dollars a été annoncé au début du mois de mars par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
1,5
C’est la somme, en million de dollars, pour des travaux prévus à l’École Mgr-Gilles-Gervais.
Provenant de ces 93 millions, une somme de 14 289 135 $ sera allouée à la CSP en vue de 96 projets de rénovation, soit des travaux à effectuer sur 59 de ses 67 établissements. Cette aide financière provient de l’enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars pour la saison des travaux de l’été 2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour pour ce type de travaux. « Le gouvernement a répondu à notre demande en acceptant tous nos projets », mentionne la conseillère en communication de la CSP, Maryse St-Arnaud.
Après des mois d’attente, la CSP souligne que la plupart des travaux seront réalisés au cours de la saison estivale 2018. « Il s’agit des principaux travaux de rénovation qui sont dus dans nos écoles », d’ajouter Mme St-Arnaud.
Des travaux de 1,5 M$ à Mgr-Gilles-Gervais
Rappelons que sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, des travaux de 1,5 million de dollars sont entre autres prévus à l’École Mgr-Gilles-Gervais. Des travaux majeurs, notamment concernant la dalle de la section du vestibule, des vestiaires et de la bibliothèque, qui est à refaire. À ces changements s’ajoutent aussi le réaménagement des espaces et la réfection des blocs sanitaires.
Aussi à Saint-Bruno-de-Montarville, la réfection du plancher dans les corridors et le remplacement du système d’alarme à incendie à l’École primaire Albert-Schweitzer montent la facture à 73 000 $.
Il faut souligner que l’année dernière, ce sont l’École secondaire du Mont-Bruno et l’École primaire De Montarville qui avaient bénéficié de l’aide financière de Québec. Les coûts de l’ensemble des travaux des vestiaires, du plancher d’un gymnase, de l’entrée d’eau et des portes extérieures s’étaient élevés à 1 116 000 $ à l’École secondaire du Mont-Bruno. Alors que des travaux de construction de l’ordre de 1 112 000 $ ont permis de rafraîchir le recouvrement extérieur et l’isolation de l’École De Montarville et de procéder à la réfection des fenêtres.
Sainte-Julie
Le changement de la fenestration de l’École primaire L’Arpège, à Sainte-Julie, de même que divers travaux intérieurs et réaménagements ont été notés, pour une évaluation à 900 000 $.
Des travaux aux écoles Le Rucher, Arc-en-ciel et Du Moulin sont aussi à prévoir sur le territoire julievillois. La toiture est à refaire pour Le Rucher; la somme s’élève à 382 000 $. Pour Arc-en-ciel, il s’agit de la réfection de la cour d’école (asphalte et drainage), de même que le remplacement du système de gicleurs. La facture est de 250 000 $. Enfin, pour l’École Du Moulin, des travaux de 117 000 $ permettront de remplacer le système d’alarme à incendie et de procéder à la réfection d’une section de la toiture.
Saint-Basile-le-Grand
Sur le territoire grandbasilois, l’École primaire Jacques-Rocheleau a besoin de travaux estimés à 741 000 $. La phase 2, entamée l’année dernière, se poursuivra. Cette phase consiste en la réfection des murs extérieurs de la façade de l’établissement scolaire. L’an dernier, un montant de 900 000 $ avait été alloué à l’École Jacques-Rocheleau pour rénovations.
Du côté de l’École primaire de la Chanterelle, qui avait reçu 25 000 $, une demande pour 194 000 $ a été acheminée au gouvernement afin de remplacer les portes extérieures, le système de gicleurs et les rentrées électriques.
Au total, plus de 93 M$ ont été accordés à 13 commissions scolaires de la région de la Montérégie en vue de la réalisation de 345 projets de rénovation.
Cette annonce fait suite aux investissements historiques de près de 740 millions notés plus tôt cette année par le ministère pour rénover des écoles du Québec en 2018. De ce montant, 724 millions s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et découlent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l’année scolaire 2017-2018.
QUESTION AUX LECTEURS :
Trouvez-vous que nos écoles sont en bon état?