Achetez vos titres de transport à partir de chez vous

OPUS en ligne

Les clients de la carte OPUS pourront maintenant renouveler leurs titres de transports et consulter le contenu de leur carte, en ligne, à partir de leurs ordinateurs personnels, avec l’aide d’un lecteur de carte.

À ce jour, seuls  les  titres mensuels et hebdos seront offerts pour  certains  organismes de  transport. Pour les CIT, CRT et OMIT, qui détiennent un nombre élevé de titres, les titres les plus demandés seront offerts. À terme, la majorité des titres offerts sur carte OPUS seront disponibles.

Deux   sites   transactionnels   sont   disponibles   pour   recharger   la   carte  OPUS: stm.opusenligne.ca (pour les clients de la Société de transport de Montréal-STM) ou opusenligne.ca (pour les autres organismes). Les modes de paiement acceptés sont Visa et Mastercard.

Le  lecteur de carte que doivent se procurer les clients coute 14,49 $,  plus  taxes, incluant  les  frais  de  manutention  et d’expédition ; celui-ci est également vendu en ligne.

« En offrant ce service, nous cherchons à améliorer grandement l’expérience de la clientèle  en  lui  facilitant  la  vie  le  plus  possible :  en  quelques  clics,  vous  pouvez dorénavant recharger votre carte et utiliser votre titre instantanément, une première en Amérique. Une solution simple et très pratique ! », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

« Avec OPUS en ligne, plus besoin de prévoir un arrêt à la billetterie, tant pour vous que pour vos proches : évitez bien des tracas et rechargez facilement OPUS à distance ! Vous gagnerez ainsi du temps lors de l’achat de vos titres et l’utilisation du transport collectif n’en sera que plus agréable !  Le RTL est fier partenaire d’OPUS en ligne ! », a souligné Mme Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL.

« Donner la possibilité à nos clients de recharger leur carte OPUS à partir de leur maison, cela contribue vraiment à améliorer la vie et à faciliter l’accès au transport en commun. Nous nous réjouissons que cette offre voie le jour, c’est un projet auquel nous avons participé avec intérêt. C’est une autre facette du sens commun ! », a proclamé David De Cotis, président du conseil d’administration de la STL.

« Cette plate-forme de recharge deviendra une solution efficace et facile d’accès pour la clientèle géographiquement éloignée des points de vente et pour la clientèle à mobilité réduite. Cet aboutissement reflète une avancée importante dans l’accessibilité de la carte Opus et les membres de l’aqtim sont fiers de s’impliquer dans ce projet », a renchéri Normand Dyotte, vice-président Couronne Sud de l’Association québécoise du transport intermunicipal et municipal.

« Ce nouvel outil offre de la flexibilité dans l’achat de titres TRAM et TRAIN et vient bonifier la gamme de services déjà offerts à nos clients en billetterie, dans plus d’une centaine  de  points  de  vente  locaux  et  avec  l’abonnement  OPUS+  et  OPUS+ entreprise », a conclu Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT.

Au coût de 7,6 M$, le nouveau service en ligne est financé en partie par l’entremise du Fonds  fédéral  de  la  taxe  sur  l’essence et  d’une  contribution du gouvernement du Québec. (OW)