Achat de 8000 bacs
Lors de l’assemblée régulière du 20 septembre, le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a autorisé l’achat de 8000 bacs roulants de 360 litres pour la collecte des déchets.
» Nous municipalisons le service, répond le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé-Farand. Comme pour le bac bleu. »
660 000 $ C’est la somme que la Ville débourse pour l’achat de 8000 bacs de 360 litres.
C’est à la suite d’un mandat donné à l’Union des municipalités du Québec que Saint-Bruno fait l’acquisition de cette flotte de 8000 bacs roulants noirs. Le coût estimé de cet achat s’élève à 660 000 $. La somme sera prise à même la réserve.
Actuellement, les Montarvillois choisissent la façon dont ils disposent leurs déchets. » Pour certains, c’est une poubelle. D’autres ont des bacs de 200 ou de 360 litres. Puis il y en a qui laissent leurs sacs à même le sol « , explique en entrevue Ludovic Grisé-Farand.
Ainsi, à la suite de cette acquisition, tous les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville auront un bac standard fournit gratuitement.
La collecte des déchets, au lieu d’être manipulée par un travailleur comme elle l’est actuellement, sera automatisée.
Avantages
Cette nouvelle procédure permettra à la Municipalité de sauver quelque 500 000 $ par année. » Des frais récurrents qu’on peut réinvestir ailleurs, comme dans les parcs ou les taxes. Ça va contribuer à maintenir un avis d’imposition acceptable « , affirme le maire.
Parmi les autres avantages que ce dernier avance, il souligne que le service serait moins affecté par la pénurie de main-d’œuvre (moins d’oubli, moins de camions qui ne passent pas à l’heure, moins d’erreurs…). Il y aurait aussi moins de dommages aux contenants. » Nous avons eu beaucoup de plaintes comme quoi les bacs étaient endommagés, cassés. Avec cette mesure-là, il y aura moins de dommages parce que c’est une machine qui va le prendre, toujours avec la même intensité, la même force. »
La Ville s’engage aussi à réparer gratuitement le bac des résidants s’il est brisé. » Actuellement, ce n’est pas le cas pour les bacs à ordures; c’est seulement le cas avec le bac bleu « , poursuit M. Grisé-Farand.
Opération de recyclage
Ceux qui se posent la question quoi faire avec vos bacs actuels, la Municipalité procèdera à une opération de recyclage pour les récupérer afin qu’il n’y ait pas de perte. Mais aussi, les gens sont invités à le conserver pour usage personnel ou à le revendre. Questionné par le journal, le maire n’a pas été en mesure de cibler une date de livraison pour ces 8000 bacs roulants noirs. » Pas cet automne, mais le plus vite possible. «