Académie des Sacrés-Coeurs
Première école privée au Québec à faire de son terrain une réserve protégée
L’Académie des Sacrés-Cœurs à Saint-Bruno-de-Montarville est la première institution préscolaire privée au Québec à protéger une partie de son terrain en la classant réserve naturelle.
L’Académie des Sacrés-Cœurs et Nature-Action Québec, en partenariat avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et la Fondation de la faune du Québec, on annoncé la semaine dernière la création de la Réserve naturelle en milieu privé de l’Académie-des-Sacrés-Cœurs. L’Académie a choisi de protéger légalement et à perpétuité un terrain boisé de 5,13 ha lui appartenant. Adossé au parc national du Mont-Saint-Bruno, le site possède une valeur écologique exceptionnelle et vient consolider la protection des zones périphériques au parc.
« L’Académie des Sacrés-Cœurs favorise des principes d’écoresponsabilité et sensibilise les enfants aux enjeux environnementaux. Ainsi, nous voulions poser un geste significatif pour la protection des espèces et des habitats sur notre propriété et montrer aux élèves que chacun peut faire sa part pour vivre dans un environnement sain. Nous sommes fiers d’être la première réserve naturelle en milieu scolaire primaire au Québec », indique Évelyne Gosselin, directrice générale de l’Académie.
L’établissement scolaire, adossé à la montagne, profite de cet environnement depuis déjà plusieurs années en organisant des activités avec la SÉPAQ. Une entente avait d’ailleurs été passée avec les la communauté des Sœurs des Sacrés-Cœurs, à l’origine propriétaire des lieux, pour protéger les 9 ha dont dispose l’école qui est depuis 1998 dirigée par une organisation sans but lucratif laïque. « Nous avons gardé une partie du terrain qui sert de cours de récréation aux enfants », précise la directrice.
Une première
L’entente signée avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) est sans précédent au Québec puisqu’il s’agit de la toute première reconnaissance de réserve naturelle sur une propriété appartenant à une institution préscolaire primaire privée au Québec.
« Le geste que vient de poser l’Académie des Sacrés-Cœurs assurera la préservation de la zone tampon du parc national, la protection d’habitats exceptionnels et le maintien du capital naturel de la région. Par ce geste d’une grande générosité, l’Académie assure à ses élèves l’accès à un milieu naturel d’une valeur écologique exceptionnelle, et ce, à perpétuité. Nous remercions nos partenaires la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et la Fondation de la faune du Québec qui ont permis la réalisation de ce projet mobilisateur et innovateur. Souhaitons que ce geste inspire d’autres propriétaires! », mentionne Karine Lehoux, Nature-Action Québec.
« Nous voulions poser un geste significatif pour la protection des espèces et des habitats sur notre propriété et montrer aux élèves que chacun peut faire sa part pour vivre dans un environnement sain. » – Évelyne Gosselin
En grevant le statut de réserve naturelle en milieu privée à son terrain, un propriétaire s’engage à protéger les caractéristiques naturelles de sa propriété en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, tout en demeurant propriétaire et en conservant certains usages qui assurent la préservation de la biodiversité.
D’autres zones visées
Nature-Action Québec indique qu’elle travaille actuellement sur d’autres dossiers qui pourraient encore une fois agrandir la protection de la zone tampon entourant le parc national. « Je ne peux rien dire pour le moment », indique Mme Lehoux. Il faut dire qu’il reste encore beaucoup à faire. Aujourd’hui, ce ne sont que près de 60 % du contour de la montagne qui sont protégé selon Mme Lehoux. « Cela exclut les terrains de la défense nationale », précise-t-elle.
Il est à noter que les nouvelles aires protégées ne sont pas accessibles au public et demeurent privées.