À la recherche de temps partiels

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) est en manque de personnel à temps partiel dans ses écoles.
La CSP, c’est 5473 employés pour 67 écoles à gérer. Une structure administrative considérable qui est en perpétuel changement.
En plus, depuis 2010, la CSP ne cesse de voir ses effectifs d’élèves croître.
« Les Villes dans notre circonscription sont en croissance. Plus de naissances, plus d’habitants, et ceci est un phénomène qui dure depuis 2010. Cependant, pour cette rentrée, nous enregistrons là notre plus forte hausse. Selon les prévisions d’effectifs du ministère de l’Éducation, cela continuera au moins jusqu’en 2030 », ajoute Mme Arcand.
En septembre, 700 élèves de plus que l’an dernier étaient répertoriés à la CSP.

« Nous avons aussi un grand besoin d’enseignants de musique, d’anglais, d’art dramatique ou encore de psychologues. » – Lyne Arcand

Même des psychologues

Cette croissance constante entraîne un besoin de personnel constant et cette année, la CSP manque d’éducateurs, de surveillants, de préposés, de concierges… « Nous avons aussi un grand besoin d’enseignants de musique, d’anglais, d’art dramatique ou encore de psychologues », précise Mme Arcand.
« Les postes à temps plein sont pourvus, ce sont les emplois partiels qui occupent 14 % du temps d’un poste permanent qui sont plus difficiles à trouver », spécifie la CSP.
Le personnel recruté est engagé par la CSP après un entretien : « Il n’y a pas de limite d’âge. Ce sont des métiers syndiqués qui nécessitent quelques heures par jour. La CSP engage le personnel et les écoles disposent de nos listes qui sont mises à leur disposition. » Tous les postes sont d’ailleurs affichés sur le site de la commission, dans la section carrière. (www.csp.ca)
Dans le cas du personnel enseignant manquant, ce sont les professeurs titulaires qui comblent les trous, même si la musique, l’anglais ou encore l’art dramatique ne constituent pas leurs spécialités.
Ce manque de personnel n’est pas une question de budget. « Nous avons les ressources nécessaires pour les engager, il nous manque cependant les candidatures, surtout dans certaines villes comme Contrecœur ou Saint-Amable », selon Mme Arcand.
Pourtant, Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, a annoncé il y a quelques semaines la construction d’une nouvelle école à Saint-Amable.

En chiffres

La CSP couvre le territoire des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu et offre des services à la population francophone de 21 municipalités. Elle compte 54 écoles primaires, 11 écoles secondaires, 1 centre de formation générale – éducation des adultes et 1 centre de formation professionnelle.
La CSP regroupe 5473 employés, dont 2793 enseignants, 1357 employés de soutien, 178 professionnels, 172 directeurs d’établissement et cadres, 973 surnuméraires.
Les écoles de la CSP ont reçu cette année un total de 32 735 élèves.
 
Question aux lecteurs : Pourquoi pensez-vous que les postes partiels à la CSP ont du mal à être pourvus?