50e anniversaire des scouts de Sainte-Julie
L’organisme des scouts de Sainte-Julie a fêté dernièrement son 50e anniversaire d’existence.
Le 57e Groupe scouts de Sainte-Julie a organisé un souper et des activités pour célébrer l’événement. Celui-ci avait lieu après la fête de la famille organisée par la Ville. Tous les anciens scouts étaient les bienvenus.
Pour l’occasion, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, est venue rendre hommage à l’animatrice castor Julie Gomes Zacharias Rodolfo pour son implication bénévole au sein du Groupe scouts de Sainte-Julie. Une jeune femme impliquée dans sa communauté et chez les scouts depuis l’âge de 12 ans. « Julie est souriante et son énergie est contagieuse! Animatrice depuis maintenant deux ans au 57e Groupe scouts de Sainte-Julie, Julie se plaît à enseigner les valeurs comme l’entraide, la participation et l’harmonie aux jeunes. Elle est appréciée par tous : son dévouement et son implication font d’elle une bénévole exemplaire! », a mentionné la ministre de la Famille.
Le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, ainsi que le député fédéral de Montarville, Stéphane Bergeron, étaient également présents. Ce dernier a remis un certificat à l’organisme mentionnant « En reconnaissance des 50 années de dévouement exemplaire consacrées à l’épanouissement de la jeunesse, au rayonnement des valeurs de solidarité, d’entraide et de respect de la nature qui sont à la base de la philosophie du mouvement scout, et de cette remarquable implication bénévole ayant permis à de jeunes Julievillois de mettre à profit leurs talents, de se découvrir de nouvelles habiletés, de nouer des amitiés durables et de compléter le développement de leur personnalité. Merci et félicitations pour cet engagement sans cesse renouvelé! ».
Les scouts
Il s’agit d’une organisation bénévole qui vise à ce que chaque enfant réalise son plein potentiel. Chez les scouts, chaque jeune est appelé à prendre la responsabilité de son propre développement, progressivement, dans un cadre structuré conçu pour le guider et l’encourager.
On peut les reconnaître au foulard vert, bleu et jaune qu’ils portent fièrement lors de toutes leurs activités. Les quatre grandes valeurs sont : le respect, la confiance, la justice et le dépassement de soi. Ils réalisent des projets ici comme ailleurs. Ce sont des scouts qui ont démarré le jardin communautaire Vincent-Provencher, tout près du parc du Sorbier.
Le plein air est dans leur nature : ils aiment tenir des activités à l’extérieur, été comme hiver. En fait, dès l’âge de sept ans, ils partent à l’aventure pour réaliser des activités, soit au parc Edmour J.-Harvey ou au parc du mont Saint-Bruno. Les scouts inculquent quatre valeurs : le respect, la confiance, la justice et le dépassement de soi. Il y a quatre catégories d’âge : les castors (7-8 ans), les louveteaux (9-11 ans), les éclaireurs (11-14 ans) et les pionniers (14-17 ans).